Enseignement et circulation des savoirs anatomiques au Collège des jésuites anglais de Liège au XVIIIe siècle
Pötgens, Maxime
Promoteur(s) : Von Hoffmann, Viktoria
Date de soutenance : 26-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21732
Détails
Titre : | Enseignement et circulation des savoirs anatomiques au Collège des jésuites anglais de Liège au XVIIIe siècle |
Auteur : | Pötgens, Maxime |
Date de soutenance : | 26-aoû-2024/5-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Von Hoffmann, Viktoria |
Membre(s) du jury : | Delfosse, Annick
Xhayet, Geneviève |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 274 |
Mots-clés : | [fr] Anatomie [fr] Jésuites [fr] Education |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Histoire |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en histoire, à finalité approfondie |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] La Compagnie de Jésus a exercé une influence significative dans les sciences du XVIe au XVIIIe siècle, mais moindre dans les domaines de la médecine et de l’anatomie. L’objectif de ce mémoire est justement d’analyser les cours d’anatomie écrits au Collège des jésuites anglais de Liège entre le début du XVIIIe siècle et la suppression de l’Ordre en 1773. Plus précisément, des thèses de physique et deux traités étudiés permettent d’interroger l’enseignement et la circulation des connaissances anatomiques au sein d’un collège jésuite. Ce mémoire est développé autour de deux axes de recherche. Premièrement, il est démontré que les jésuites anglais se sont approprié les nouvelles connaissances médicales développées au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, sans pour autant renier les thèses théologiques fondamentales de l’Ordre. La question de la place de l’expérience dans l’enseignement du collège est également posée. Deuxièmement, cette étude révèle la faible divergence entre l’enseignement de l’anatomie au Collège anglais de Liège et celui dispensé dans d’autres institutions de savoir en Europe, y compris celles liées à la Compagnie de Jésus. Enfin, ce travail tente de préciser l’utilité de ces traités d’anatomie dans le cursus scientifique du collège.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.