Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire
VIEW 37 | DOWNLOAD 28

Enseignement et circulation des savoirs anatomiques au Collège des jésuites anglais de Liège au XVIIIe siècle

Télécharger
Pötgens, Maxime ULiège
Promoteur(s) : Von Hoffmann, Viktoria ULiège
Date de soutenance : 26-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21732
Détails
Titre : Enseignement et circulation des savoirs anatomiques au Collège des jésuites anglais de Liège au XVIIIe siècle
Auteur : Pötgens, Maxime ULiège
Date de soutenance  : 26-aoû-2024/5-sep-2024
Promoteur(s) : Von Hoffmann, Viktoria ULiège
Membre(s) du jury : Delfosse, Annick ULiège
Xhayet, Geneviève ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 274
Mots-clés : [fr] Anatomie
[fr] Jésuites
[fr] Education
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Histoire
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en histoire, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] La Compagnie de Jésus a exercé une influence significative dans les sciences du XVIe au XVIIIe siècle, mais moindre dans les domaines de la médecine et de l’anatomie. L’objectif de ce mémoire est justement d’analyser les cours d’anatomie écrits au Collège des jésuites anglais de Liège entre le début du XVIIIe siècle et la suppression de l’Ordre en 1773. Plus précisément, des thèses de physique et deux traités étudiés permettent d’interroger l’enseignement et la circulation des connaissances anatomiques au sein d’un collège jésuite. Ce mémoire est développé autour de deux axes de recherche. Premièrement, il est démontré que les jésuites anglais se sont approprié les nouvelles connaissances médicales développées au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, sans pour autant renier les thèses théologiques fondamentales de l’Ordre. La question de la place de l’expérience dans l’enseignement du collège est également posée. Deuxièmement, cette étude révèle la faible divergence entre l’enseignement de l’anatomie au Collège anglais de Liège et celui dispensé dans d’autres institutions de savoir en Europe, y compris celles liées à la Compagnie de Jésus. Enfin, ce travail tente de préciser l’utilité de ces traités d’anatomie dans le cursus scientifique du collège.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access PÖTGENSs195792TFE2024.pdf
Description:
Taille: 12.51 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_PÖTGENSs195792TFE2024.pdf
Description: -
Taille: 260.66 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Pötgens, Maxime ULiège Université de Liège > Master hist., fin. approf.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Delfosse, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Vice-doyen à l'enseignement (Philosophie et lettres)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Xhayet, Geneviève ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Traverses
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 37
  • Nombre total de téléchargements 28










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.