Validation d'un programme de rééducation de l'attention sélective auditivo-verbale chez des personnes atteintes du syndrome X fragile
Klinkenberg, Sarah
Promotor(s) : Majerus, Steve
Date of defense : 29-Aug-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2177
Details
Title : | [fr] Validation d'un programme de rééducation de l'attention sélective auditivo-verbale chez des personnes atteintes du syndrome X fragile |
Author : | Klinkenberg, Sarah |
Date of defense : | 29-Aug-2016 |
Advisor(s) : | Majerus, Steve |
Committee's member(s) : | Rousselle, Laurence
Wansard, Murielle |
Language : | French |
Number of pages : | 104 |
Rameau keyword(s) : | Syndrome de l'X fragile Troubles de l'attention Déficience intellectuelle Handicapés mentaux Réadaptation |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 38 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le syndrome X fragile (SXF) est la première cause de déficience intellectuelle d'origine héréditaire(Rondal & Comblain, 2009). Il est généralement associé à une large gamme de difficultés émotionnelles, comportementales et cognitives. De manière générale, les filles sont moins atteintes que les garçons (Van der Molen et al., 2010). Notons que les difficultés attentionnelles présentes dans ce syndrome font partie des caractéristiques les plus altérées et peuvent être mises en lien avec les difficultés et les forces présentées dans les différents domaines cognitifs. En 2011 et en 2014 S. Jouzeau et E. Halbart ont alors testé l'efficacité d'un programme de rééducation de l'attention sélective auditivo-verbale chez des enfants et des jeunes adultes X fragile dans le but d'améliorer leurs capacités attentionnelles et certaines de leurs capacités cognitives. Suite aux résultats hétérogènes mais encourageants qu'elles ont obtenus, nous avons une nouvelle fois, appliqué ce programme à quatre jeunes adultes âgés entre 20 et 24;8 ans et un enfant âgé de 10;2 ans. Pour ce faire, nous avons proposé à trois de nos sujets, cet entraînement intensif de type "drill " de l'attention sélective auditivo-verbal. L'étude comprenait deux phases d'entraînement attentionnel, précédées, entrecoupées et suivies de phases d'évaluation des capacités attentionnelles et également d'autres fonctions cognitives non entraînées. Les deux autres sujets ont bénéficié d'un entraînement contrôle en guise d'entraînement initial afin de vérifier la spécificité de notre entraînement. Globalement, nous obtenons, à nouveau, des résultats hétérogènes. Les tests statistiques indiquent une amélioration des résultats au cours de l'entraînement attentionnel uniquement pour deux de nos sujets. De plus, cette amélioration n'est pas continue. Certains présentent également une amélioration pour certaines tâches évaluant leurs capacités attentionnelles ainsi que certaines fonctions cognitives non entraînées. Nous avons relevé un nombre important de limites ayant pu influencer les performances de nos sujets.
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