L'implication des journalistes dans l'éducation aux médias des adolescents en milieu scolaire. Une étude à partir de ressources éducatives en Fédération Wallonie-Bruxelles
Dujardin, Romane
Promotor(s) : Mayeur, Ingrid
Date of defense : 29-Aug-2024/5-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21783
Details
Title : | L'implication des journalistes dans l'éducation aux médias des adolescents en milieu scolaire. Une étude à partir de ressources éducatives en Fédération Wallonie-Bruxelles |
Author : | Dujardin, Romane |
Date of defense : | 29-Aug-2024/5-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Mayeur, Ingrid |
Committee's member(s) : | Hamers, Jeremy
Leloup, David |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en journalisme, à finalité spécialisée en investigation multimédia |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce mémoire entend offrir un premier balisage du rôle des journalistes dans l'éducation aux médias en milieu scolaires (en Fédération Wallonie-Bruxelles). En effet, les journalistes sont souvent sollicités pour intervenir en classe à des fins d'éducation aux médias, mais ceux-ci n'ont aucun bagage didactique ni pédagogique. Nous nous penchons donc sur un corpus de ressources en éducation aux médias créées par des journalistes, que ces derniers qualifient d'éducatives, pour analyser le discours qui y est véhiculé : quelles représentations ces journalistes se font-ils, d'une part, de leur rôle en tant qu'éducateur aux médias et, d'autre part, des pratiques informationnelles des "jeunes", des élèves ?
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.