L'implication des journalistes dans l'éducation aux médias des adolescents en milieu scolaire. Une étude à partir de ressources éducatives en Fédération Wallonie-Bruxelles
Dujardin, Romane
Promoteur(s) : Mayeur, Ingrid
Date de soutenance : 29-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21783
Détails
Titre : | L'implication des journalistes dans l'éducation aux médias des adolescents en milieu scolaire. Une étude à partir de ressources éducatives en Fédération Wallonie-Bruxelles |
Auteur : | Dujardin, Romane |
Date de soutenance : | 29-aoû-2024/5-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Mayeur, Ingrid |
Membre(s) du jury : | Hamers, Jeremy
Leloup, David |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en journalisme, à finalité spécialisée en investigation multimédia |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Ce mémoire entend offrir un premier balisage du rôle des journalistes dans l'éducation aux médias en milieu scolaires (en Fédération Wallonie-Bruxelles). En effet, les journalistes sont souvent sollicités pour intervenir en classe à des fins d'éducation aux médias, mais ceux-ci n'ont aucun bagage didactique ni pédagogique. Nous nous penchons donc sur un corpus de ressources en éducation aux médias créées par des journalistes, que ces derniers qualifient d'éducatives, pour analyser le discours qui y est véhiculé : quelles représentations ces journalistes se font-ils, d'une part, de leur rôle en tant qu'éducateur aux médias et, d'autre part, des pratiques informationnelles des "jeunes", des élèves ?
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.