Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 261 | DOWNLOAD 82

Construction identitaire des jeunes adultes issus de l'immigration maghrébine

Download
Kostit, Asma ULiège
Promotor(s) : Naziri, Despina ULiège
Date of defense : 30-Aug-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2179
Details
Title : Construction identitaire des jeunes adultes issus de l'immigration maghrébine
[fr] Construction identitaire des jeunes adultes issus de l'immigration maghrébine
Author : Kostit, Asma ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2016
Advisor(s) : Naziri, Despina ULiège
Committee's member(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Partoens, Christophe 
Language : French
Number of pages : 93
Rameau keyword(s) : Enfants d'immigrés
Jeunes immigrés
Identité (psychologie)
Belges d'origine maghrébine
Maghrébins
Ethnicité
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Comment le jeune issu de l’immigration maghrébine se construit-il une identité ? Quels sont les défis auxquels il fait face ? La population maghrébine, s’étant fortement agrandie de 1960 à 1990 en Belgique, a laissé place à une nouvelle génération, née en Belgique de parents ayant fait le déplacement du Maghreb en Belgique. Cette génération hérite de tout un bagage culturel transmis par les parents et se trouve immergée dans une culture d’accueil différente de celle d’origine. Cette population peut être qualifiée de « deuxième génération d’immigrés ». Ce mémoire tend à démontrer que sur un plan intrapsychique, les jeunes issus de l'immigration maghrébine grandissent dans un environnement multiple dans lequel ils reçoivent des injonctions des deux communautés d'appartenance, d'origine et d'accueil. Dans ce contexte, nous pouvons nous demander quelle est la représentation d’appartenance culturelle que ces jeunes construisent ? A travers quels processus et conflits intrapsychiques et relationnels l’identité d’appartenance culturelle se construit-elle ? Nous tentons de répondre, dans ce mémoire, à ces différentes questions, à travers l’analyse de récits de vie de jeunes adultes issus de l’immigration maghrébine. En lisant ce mémoire, vous approcherez le vécu intrapsychique de ces individus de plus près et affinerez votre compréhension de leur construction identitaire « entre-deux ».


File(s)

Document(s)

File
Access s103179Kostit2016.pdf
Description: -
Size: 1.31 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s103179Kostit2016cfd.pdf
Description: -
Size: 1.37 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Kostit, Asma ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin. (ex 2e master)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Blairy, Sylvie ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Partoens, Christophe
  • Total number of views 261
  • Total number of downloads 82










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.