Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS
VIEW 14 | DOWNLOAD 14

Pourquoi et comment faire lire les adaptations en manga des classiques de la littérature dans l'enseignement secondaire supérieur ? Constats de terrain et exemple du Rouge et le Noir

Download
Roobaert, Laurence ULiège
Promotor(s) : Delbrassine, Daniel ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/5-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21796
Details
Title : Pourquoi et comment faire lire les adaptations en manga des classiques de la littérature dans l'enseignement secondaire supérieur ? Constats de terrain et exemple du Rouge et le Noir
Author : Roobaert, Laurence ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/5-Sep-2024
Advisor(s) : Delbrassine, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Henrard, Nadine ULiège
Miesse, Hélène ULiège
Language : French
Number of pages : 273
Keywords : [fr] Classiques
[fr] Manga
[fr] Adaptations
[fr] Enquêtes
[fr] Lecture
[fr] Culture littéraire des élèves
[fr] Secondaire supérieur
[fr] Stendhal
[fr] Le Rouge et le Noir
[fr] Didactique du français
[fr] Enseignement du français
[fr] Enseignement général
[fr] Enseignement qualifiant
[fr] Dispositif didactique manga
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Arts & humanities > Literature
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Ce travail de fin d’études questionne l’usage des adaptations en manga des classiques de la littérature au sein des classes de l’enseignement secondaire supérieur. En nous appuyant sur des enquêtes réalisées auprès d’un échantillon de professeurs de français et d’élèves des filières générale et technique, nous présentons l’état actuel des pratiques de lecture et situons la place des classiques de la littérature et du médium japonais dans la culture littéraire des élèves. Afin d’apprécier les avantages de l’intégration de ces adaptations en manga dans la formation littéraire, nous avons élaboré et fait passer, à grande échelle, dans les classes des deux derniers degrés du secondaire, un test de compréhension à la lecture du Rouge et le Noir de Stendhal et du manga qui s’en inspire. Enfin, compte tenu du nouveau référentiel de français, nous avons conçu et appliqué un dispositif didactique finalisé par la relation écrite de l’expérience de lecture du manga en question, dans une classe de quatrième année technique de qualification.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Laurence Roobaert - LLRom - ULiège 2024.pdf
Description:
Size: 33.96 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Roobaert, Laurence ULiège Université de Liège > Master lang. & lettres fr. & rom., or. gén.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Henrard, Nadine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Transitions
    ORBi View his publications on ORBi
  • Miesse, Hélène ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Langue et littérature italiennes
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 14
  • Total number of downloads 14










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.