Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire
VIEW 14 | DOWNLOAD 14

Pourquoi et comment faire lire les adaptations en manga des classiques de la littérature dans l'enseignement secondaire supérieur ? Constats de terrain et exemple du Rouge et le Noir

Télécharger
Roobaert, Laurence ULiège
Promoteur(s) : Delbrassine, Daniel ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21796
Détails
Titre : Pourquoi et comment faire lire les adaptations en manga des classiques de la littérature dans l'enseignement secondaire supérieur ? Constats de terrain et exemple du Rouge et le Noir
Auteur : Roobaert, Laurence ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/5-sep-2024
Promoteur(s) : Delbrassine, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Henrard, Nadine ULiège
Miesse, Hélène ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 273
Mots-clés : [fr] Classiques
[fr] Manga
[fr] Adaptations
[fr] Enquêtes
[fr] Lecture
[fr] Culture littéraire des élèves
[fr] Secondaire supérieur
[fr] Stendhal
[fr] Le Rouge et le Noir
[fr] Didactique du français
[fr] Enseignement du français
[fr] Enseignement général
[fr] Enseignement qualifiant
[fr] Dispositif didactique manga
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Arts & sciences humaines > Littérature
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Ce travail de fin d’études questionne l’usage des adaptations en manga des classiques de la littérature au sein des classes de l’enseignement secondaire supérieur. En nous appuyant sur des enquêtes réalisées auprès d’un échantillon de professeurs de français et d’élèves des filières générale et technique, nous présentons l’état actuel des pratiques de lecture et situons la place des classiques de la littérature et du médium japonais dans la culture littéraire des élèves. Afin d’apprécier les avantages de l’intégration de ces adaptations en manga dans la formation littéraire, nous avons élaboré et fait passer, à grande échelle, dans les classes des deux derniers degrés du secondaire, un test de compréhension à la lecture du Rouge et le Noir de Stendhal et du manga qui s’en inspire. Enfin, compte tenu du nouveau référentiel de français, nous avons conçu et appliqué un dispositif didactique finalisé par la relation écrite de l’expérience de lecture du manga en question, dans une classe de quatrième année technique de qualification.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Laurence Roobaert - LLRom - ULiège 2024.pdf
Description:
Taille: 33.96 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Roobaert, Laurence ULiège Université de Liège > Master lang. & lettres fr. & rom., or. gén.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Henrard, Nadine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Transitions
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Miesse, Hélène ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Langue et littérature italiennes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 14
  • Nombre total de téléchargements 14










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.