Pourquoi et comment faire lire les adaptations en manga des classiques de la littérature dans l'enseignement secondaire supérieur ? Constats de terrain et exemple du Rouge et le Noir
Roobaert, Laurence
Promoteur(s) : Delbrassine, Daniel
Date de soutenance : 30-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21796
Détails
Titre : | Pourquoi et comment faire lire les adaptations en manga des classiques de la littérature dans l'enseignement secondaire supérieur ? Constats de terrain et exemple du Rouge et le Noir |
Auteur : | Roobaert, Laurence |
Date de soutenance : | 30-aoû-2024/5-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Delbrassine, Daniel |
Membre(s) du jury : | Henrard, Nadine
Miesse, Hélène |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 273 |
Mots-clés : | [fr] Classiques [fr] Manga [fr] Adaptations [fr] Enquêtes [fr] Lecture [fr] Culture littéraire des élèves [fr] Secondaire supérieur [fr] Stendhal [fr] Le Rouge et le Noir [fr] Didactique du français [fr] Enseignement du français [fr] Enseignement général [fr] Enseignement qualifiant [fr] Dispositif didactique manga |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement Arts & sciences humaines > Littérature |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Ce travail de fin d’études questionne l’usage des adaptations en manga des classiques de la littérature au sein des classes de l’enseignement secondaire supérieur. En nous appuyant sur des enquêtes réalisées auprès d’un échantillon de professeurs de français et d’élèves des filières générale et technique, nous présentons l’état actuel des pratiques de lecture et situons la place des classiques de la littérature et du médium japonais dans la culture littéraire des élèves. Afin d’apprécier les avantages de l’intégration de ces adaptations en manga dans la formation littéraire, nous avons élaboré et fait passer, à grande échelle, dans les classes des deux derniers degrés du secondaire, un test de compréhension à la lecture du Rouge et le Noir de Stendhal et du manga qui s’en inspire. Enfin, compte tenu du nouveau référentiel de français, nous avons conçu et appliqué un dispositif didactique finalisé par la relation écrite de l’expérience de lecture du manga en question, dans une classe de quatrième année technique de qualification.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.