Pourquoi et comment faire lire les adaptations en manga des classiques de la littérature dans l'enseignement secondaire supérieur ? Constats de terrain et exemple du Rouge et le Noir
Roobaert, Laurence
Promotor(s) : Delbrassine, Daniel
Date of defense : 30-Aug-2024/5-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21796
Details
Title : | Pourquoi et comment faire lire les adaptations en manga des classiques de la littérature dans l'enseignement secondaire supérieur ? Constats de terrain et exemple du Rouge et le Noir |
Author : | Roobaert, Laurence |
Date of defense : | 30-Aug-2024/5-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Delbrassine, Daniel |
Committee's member(s) : | Henrard, Nadine
Miesse, Hélène |
Language : | French |
Number of pages : | 273 |
Keywords : | [fr] Classiques [fr] Manga [fr] Adaptations [fr] Enquêtes [fr] Lecture [fr] Culture littéraire des élèves [fr] Secondaire supérieur [fr] Stendhal [fr] Le Rouge et le Noir [fr] Didactique du français [fr] Enseignement du français [fr] Enseignement général [fr] Enseignement qualifiant [fr] Dispositif didactique manga |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Arts & humanities > Literature |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce travail de fin d’études questionne l’usage des adaptations en manga des classiques de la littérature au sein des classes de l’enseignement secondaire supérieur. En nous appuyant sur des enquêtes réalisées auprès d’un échantillon de professeurs de français et d’élèves des filières générale et technique, nous présentons l’état actuel des pratiques de lecture et situons la place des classiques de la littérature et du médium japonais dans la culture littéraire des élèves. Afin d’apprécier les avantages de l’intégration de ces adaptations en manga dans la formation littéraire, nous avons élaboré et fait passer, à grande échelle, dans les classes des deux derniers degrés du secondaire, un test de compréhension à la lecture du Rouge et le Noir de Stendhal et du manga qui s’en inspire. Enfin, compte tenu du nouveau référentiel de français, nous avons conçu et appliqué un dispositif didactique finalisé par la relation écrite de l’expérience de lecture du manga en question, dans une classe de quatrième année technique de qualification.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.