Dire et connaître le bráhman dans le Ṛgveda : Entre engendrement divin et création poétique
Léonard, Lucas
Promotor(s) : Swennen, Philippe
Date of defense : 5-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21799
Details
Title : | Dire et connaître le bráhman dans le Ṛgveda : Entre engendrement divin et création poétique |
Author : | Léonard, Lucas |
Date of defense : | 5-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Swennen, Philippe |
Committee's member(s) : | Vielle, Christophe
Dubouclez, Olivier |
Language : | French |
Number of pages : | 314 |
Keywords : | [fr] Ṛgveda [fr] bráhman [fr] brahmane [fr] phénoménologie [fr] Véda [fr] saṃhitā [fr] brahmán [fr] prédication [fr] Veda [fr] brāhmaṇa [fr] cognition [fr] linguistique cognitive |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Classical & oriental studies Arts & humanities > Philosophy & ethics Arts & humanities > Languages & linguistics |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce travail s'est intéressé au rapport qu'entretiennent les poètes avec le bráhman dans le Ṛgveda. Par une étude exhaustive des divers actes de création du bráhman, ainsi que de l'ensemble des prédicats affectés à ce dernier, l'objectif a été de montrer que le bráhman y est de trois modes d'existence: divin, mythico-poétique et poétique. La première partie a consisté à démontrer que, hormis les deux réalisations (KṚ-) où les dieux sont faits poètes, tout bráhman de création divine est l'objet d'une phénoménalisation lumineuse qui permet aux poètes de s'engager dans un processus cognitif et d'en prendre connaissance. Il a ensuite été question d'étudier l'ensemble des actes de création du bráhman par les poètes. En travaillant à en dégager les schèmes et présupposés conceptuels, il a été permis de mettre en exergue que la création poétique se fait essentiellement dans la poursuite d'un modèle: le bráhman de mode d'existence divin ou mythico-poétique. L'étude des prédicats du bráhman a été l'occasion de préciser ces trois modes d'existence.
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