La construction d'ensemble dans le rap francophone
Remacle, Manon
Promoteur(s) : Demoulin, Laurent
Date de soutenance : 30-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21804
Détails
Titre : | La construction d'ensemble dans le rap francophone |
Auteur : | Remacle, Manon |
Date de soutenance : | 30-aoû-2024/5-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Demoulin, Laurent |
Membre(s) du jury : | Miesse, Hélène
Dozo, Björn-Olav |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Littérature |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Ce présent mémoire vise à analyser en profondeur la construction et la structure des albums de divers rappeurs francophones. Nous nous pencherons sur la cohérence interne de chaque album, en examinant la manière dont les morceaux s’enchaînent et se répondent, tout en évaluant l’importance des intros, outros et interludes dans l'unité d’ensemble. Par ailleurs, nous analyserons comment l’intérieur de l’album interagit avec son extérieur, en prenant en compte la pochette et tous les éléments périphériques de l’œuvre. Enfin, nous étudierons si certains albums transcendent les limites du format pour établir des liens avec d'autres albums de la discographie du rappeur.
Fichier(s)
Document(s)
Mémoire_RemacleManon_S180419.pdf
Description:
Taille: 11.84 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 11.84 MB
Format: Adobe PDF
Erratum_Mémoire_RemacleManon_S180419.pdf
Description: -
Taille: 179.32 kB
Format: Adobe PDF
Description: -
Taille: 179.32 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.