George Sand en bandes dessinées. Représentations d'une figure littéraire et adaptation du roman "Indiana"
Vingerhoets, Camille
Promotor(s) : Habrand, Tanguy
Date of defense : 30-Aug-2024/5-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21807
Details
Title : | George Sand en bandes dessinées. Représentations d'une figure littéraire et adaptation du roman "Indiana" |
Author : | Vingerhoets, Camille |
Date of defense : | 30-Aug-2024/5-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Habrand, Tanguy |
Committee's member(s) : | Saint-Amand, Denis
Demoulin, Laurent |
Language : | French |
Number of pages : | 145 |
Keywords : | [fr] bande dessinée [fr] George Sand [fr] Figuration [fr] Adaptation [fr] Représentation [fr] Musset [fr] Bouilhac [fr] Catel [fr] Jacqmin [fr] Van den Heuvel [fr] Vidal [fr] Consigny [fr] Marc-Renier [fr] Rodolphe [fr] Chopin [fr] Recanonisation [fr] Féminisme |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Literature |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce mémoire s'intéresse à la représentation de la vie et des œuvres de George Sand en bandes dessinées. Pour ce faire, nous analysons les albums "George Sand, fille du siècle" par Kim Consigny et Séverine Vidal (2021), "George Sand, ma vie à Nohant" par Chantal Van den Heuvel et Nina Jacqmin (2021), "Le dernier visiteur de George Sand" par Rodolphe et Marc-Renier (2006) et "Indiana" par Bouilhac et Catel (2023).
Pour commencer, un chapitre introductif évoquera la représentation et la réception critique de George Sand à travers le temps. Seront ainsi mentionnés les avatars sandiens dans les romans de Musset et de Balzac, les Physiologies de la Monarchie de juillet, les films des années 1990 et, finalement, dans la première "bande dessinée" représentant l'autrice au XIXe siècle. En ce qui concerne la réception, nous étudierons particulièrement la manière dont Sand, en perte de légitimité depuis sa mort, a été "décanonisée".
La deuxième partie, quant à elle, sera consacrée à l’étude des trois bandes dessinées biographiques : "Le dernier visiteur de George Sand", "George Sand, ma vie à Nohant" et "George Sand, fille du siècle". Une partie théorique dévolue à la question du décloisonnement du champ de la bande dessinée vers d’autres champs artistiques précédera la présentation des œuvres à proprement parler. La forme des albums sera étudiée autant que le fond.
Finalement, dans la dernière section, nous examinerons l’adaptation d’"Indiana", le premier roman de George Sand, par Catel et Bouilhac. Nous définirons le concept d’ "adaptation" en tentant d’évacuer certaines idées reçues et perceptions classicistes. Nous enchaînerons avec une typologie des transpositions possibles illustrées avec des exemples de bandes dessinées "littéraires". Après avoir présenté le roman de 1832, nous synthétiserons les débats critiques à son encontre ainsi que ses différentes interprétations. Cela nous permettra de comparer les lectures possibles et de vérifier celles que les bédéistes, influencées par les valeurs symboliques d’aujourd’hui, ont choisi de représenter.
Nos objectifs sont multiples : dans un premier temps, comprendre en quoi les médiums et les idéaux culturels d’aujourd’hui impactent la perception que l’on a de l’autrice ; dans un second temps, jeter un regard neuf sur les productions de cette dernière ainsi que sur sa vie, ceci afin de la libérer de stigmatisations ayant résisté au temps ; ensuite, analyser la place de la bande dessinée au sein du champ de la littérature, en remettant en question la dominance symbolique de la seconde sur la première ; enfin, analyser les stratégies propres au neuvième art dans la transposition d’un roman et, ce faisant, lister les avantages et les inconvénients inhérents à ce processus.
File(s)
Document(s)
Description: Les annexes sont contenues dans le document
Size: 61.39 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.