L'exposition immersive versus le musée ? Étude comparative de la réception de l'œuvre de Vincent Van Gogh sur Instagram
Quinet, Anaëlle
Promoteur(s) : Vandeninden, Elise
Date de soutenance : 29-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21835
Détails
Titre : | L'exposition immersive versus le musée ? Étude comparative de la réception de l'œuvre de Vincent Van Gogh sur Instagram |
Auteur : | Quinet, Anaëlle |
Date de soutenance : | 29-aoû-2024/5-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Vandeninden, Elise |
Membre(s) du jury : | Navarro, Nicolas
Durand, Pascal |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 221 |
Mots-clés : | [fr] réseaux sociaux [fr] réception [fr] musée [fr] exposition immersive |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Ce mémoire aborde la façon dont les musées traditionnels et les expositions immersives impactent la réception de l’oeuvre de Vincent Van Gogh à l’ère numérique. En comparant l'expérience sensorielle offerte par l'exposition immersive Van Gogh : The Immersive Experience avec l'approche académique du Van Gogh Museum, il détermine la portée de ces deux formes de présentation sur les visiteurs. Par l’intermédiaire de l’analyse des publications Instagram, ce travail met l’accent sur la complémentarité entre profondeur contemplative et engagement émotionnel, tout en s'interrogeant sur l'évolution des pratiques muséales dans notre société contemporaine.
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.