Élaboration d'un dispositif d'accompagnement de la carrière des enseignants du département social de la Haute École Libre Mosane
Cordewin, Julie
Promoteur(s) : Dujardin, Jean-Marie
Date de soutenance : 21-aoû-2024/7-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21839
Détails
Titre : | Élaboration d'un dispositif d'accompagnement de la carrière des enseignants du département social de la Haute École Libre Mosane |
Auteur : | Cordewin, Julie |
Date de soutenance : | 21-aoû-2024/7-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Dujardin, Jean-Marie |
Membre(s) du jury : | Schoenmaeckers, Jérome
Caré, Laurence |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de gestion (Horaire décalé) |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] La littérature scientifique s'est peu penchée sur la carrière des académiques, et en mesure encore moindre dans un contexte de Haute École belge francophone. Par ailleurs, elle délaisse les académiques en cours de carrière, au profit des « early-academics ».
La Haute École Libre Mosane ne dispose pas de dispositif systématique d'accompagnement de la carrière des enseignants au-delà des trois premières années d'exercice du métier. Au travers d'une étude de la perception qu'ont les enseignants de son département social de leur carrière, nous proposons un dispositif systématique d'accompagnement.
Cette étude use d'une méthodologie déductive qualitative via des entretiens semi-directifs et mobilisant les concepts de scripts de carrière, d'ancres de carrière, d'étapes de carrière et de carrière d'accomplissement vs carrière d'avancement.
Nos résultats montrent que l’ensemble des enseignants interrogés recherchent à s’accomplir au travers de leur activité professionnelle, au détriment d’un avancement hiérarchique quelconque. Par ailleurs, nous avons pu établir qu’il existe une variété d’ancres de carrière et de combinaisons de celles-ci parmi cette population, mettant évidence des motivations singulières.
De plus, nos résultats ne nous ont pas permis d’identifier des scripts de carrière suivis par les enseignants. En effet, ceux-ci construisent leur carrière à court terme en agençant leurs activités et temps de travail au gré de leurs intérêts et contraintes avec un besoin de renouvellement régulier, suivant le modèle que Whitchurch et al. ont appelé « concertina » (Whitchurch et al., 2021).
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