Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 19 | DOWNLOAD 2

Élaboration d'un dispositif d'accompagnement de la carrière des enseignants du département social de la Haute École Libre Mosane

Télécharger
Cordewin, Julie ULiège
Promoteur(s) : Dujardin, Jean-Marie ULiège
Date de soutenance : 21-aoû-2024/7-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21839
Détails
Titre : Élaboration d'un dispositif d'accompagnement de la carrière des enseignants du département social de la Haute École Libre Mosane
Auteur : Cordewin, Julie ULiège
Date de soutenance  : 21-aoû-2024/7-sep-2024
Promoteur(s) : Dujardin, Jean-Marie ULiège
Membre(s) du jury : Schoenmaeckers, Jérome ULiège
Caré, Laurence 
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] La littérature scientifique s'est peu penchée sur la carrière des académiques, et en mesure encore moindre dans un contexte de Haute École belge francophone. Par ailleurs, elle délaisse les académiques en cours de carrière, au profit des « early-academics ».
La Haute École Libre Mosane ne dispose pas de dispositif systématique d'accompagnement de la carrière des enseignants au-delà des trois premières années d'exercice du métier. Au travers d'une étude de la perception qu'ont les enseignants de son département social de leur carrière, nous proposons un dispositif systématique d'accompagnement.
Cette étude use d'une méthodologie déductive qualitative via des entretiens semi-directifs et mobilisant les concepts de scripts de carrière, d'ancres de carrière, d'étapes de carrière et de carrière d'accomplissement vs carrière d'avancement.
Nos résultats montrent que l’ensemble des enseignants interrogés recherchent à s’accomplir au travers de leur activité professionnelle, au détriment d’un avancement hiérarchique quelconque. Par ailleurs, nous avons pu établir qu’il existe une variété d’ancres de carrière et de combinaisons de celles-ci parmi cette population, mettant évidence des motivations singulières.
De plus, nos résultats ne nous ont pas permis d’identifier des scripts de carrière suivis par les enseignants. En effet, ceux-ci construisent leur carrière à court terme en agençant leurs activités et temps de travail au gré de leurs intérêts et contraintes avec un besoin de renouvellement régulier, suivant le modèle que Whitchurch et al. ont appelé « concertina » (Whitchurch et al., 2021).


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFEJCordewin.pdf
Description:
Taille: 2.22 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexe1-Guide d'entretien.pdf
Description:
Taille: 126.52 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexe 2-Fiches parcours.pdf
Description:
Taille: 203.11 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexe 3-Canevas entretien professionnel.pdf
Description:
Taille: 103.33 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexe 4-Retranscriptions entretiens.pdf
Description:
Taille: 1.52 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Cordewin, Julie ULiège Université de Liège > Master sc. gest. (H.D.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Schoenmaeckers, Jérome ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > Didactique des sciences économiques et de gestion
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Caré , Laurence
  • Nombre total de vues 19
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.