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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Tester l'efficacité d'un dispositif d'accompagnement parental sur la communication alternative et améliorée : effet sur la qualité de la modélisation

Benoit, Louise ULiège
Promoteur(s) : Leroy, Sandrine ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21841
Détails
Titre : Tester l'efficacité d'un dispositif d'accompagnement parental sur la communication alternative et améliorée : effet sur la qualité de la modélisation
Auteur : Benoit, Louise ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Leroy, Sandrine ULiège
Membre(s) du jury : Halbart, Elise ULiège
KRZEMIEN, Magali ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Communication alternative et améliorée
[fr] besoins complexes de communication
[fr] trouble du spectre de l'autisme
[fr] accompagnement parental
[fr] modélisation
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La Communication Alternative et Améliorée (CAA) a largement démontré son efficacité auprès d’enfants présentant des besoins complexes de communication. L’implémentation des outils de CAA repose principalement sur les compétences et les connaissances des partenaires de communication. L’élément central de cette utilisation de l’outil par le parent est le principe de la modélisation qui consiste à proposer un modèle de communication en utilisant soi-même l’outil de CAA (Biggs et al., 2018). Cependant, il n’est pas évident pour les parents de modéliser de manière efficace sur l’outil de CAA sans bénéficier d’un accompagnement particulier. En ce sens Maillart et Fage (2020), mettent en lumière l’importance de former et accompagner les parents d’enfants utilisant la CAA.
Ce mémoire s’est donné pour objectif de tester l'efficacité d'un dispositif d’accompagnement parental afin d’implémenter efficacement un outil de CAA. Nous avons émis l’hypothèse que la quantité et la qualité de la modélisation seraient améliorées après la participation des parents à ce dispositif. En tout, ce sont cinq mères d’enfants présentant des besoins complexes en communication, scolarisés dans l’enseignement spécialisé, qui ont bénéficié de six séances individuelles d’accompagnement.
Les données ont été récoltées à l’aide d’une grille spécialement conçue pour analyser la modélisation à l’aide d’un outil de CAA. Les mesures ont été prises à trois reprises avant et après l’intervention, lors d’activités sélectionnées en fonction des centres d’intérêts des enfants.
Les résultats ont montré, d’une manière générale, une amélioration significative de l’utilisation de l’outil de CAA, se traduisant par une augmentation de la quantité de modélisations après l’intervention pour quatre des participants. Pour ce qui est de la qualité de la modélisation, une amélioration significative des stratégies d’auto-verbalisation et de verbalisation parallèle a été prouvée. Les fonctions de communication se sont diversifiées en proposant des commentaires, des descriptions et des propositions de choix. Globalement, l’intervention a induit un changement significatif au niveau de la qualité de la modélisation du partenaire de communication pour chacun des participants.

Enfin, tous les résultats sont relativisés et argumentés dans une discussion qui aborde les limites et prévoit des pistes pour enrichir ce travail.


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Auteur

  • Benoit, Louise ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Halbart, Elise ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • KRZEMIEN, Magali ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Centre de référence de l'autisme de Liège (CRAL)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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