L'intégration des étudiants africains dans les écoles de gestion. Étude de cas : les camerounais et les marocains
Fanmoe Dombeu, Joh Francesca
Promoteur(s) :
Cornet, Annie
Date de soutenance : 21-aoû-2024/7-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21858
Détails
| Titre : | L'intégration des étudiants africains dans les écoles de gestion. Étude de cas : les camerounais et les marocains |
| Titre traduit : | [en] THE INTEGRATION OF AFRICAN STUDENTS INTO MANAGEMENT SCHOOLS. CASE STUDY: CAMEROONANS AND MOROCCANS |
| Auteur : | Fanmoe Dombeu, Joh Francesca
|
| Date de soutenance : | 21-aoû-2024/7-sep-2024 |
| Promoteur(s) : | Cornet, Annie
|
| Membre(s) du jury : | Puit, Christine
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 73 |
| Mots-clés : | [fr] Intégration [fr] Diversité [fr] étudiants étrangers [fr] école de gestion [fr] Inclusion |
| Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de gestion (Horaire décalé) |
| Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[en] This thesis explores the integration of African students, specifically from Cameroon and Morocco, into management schools. Through a case study conducted at HEC Liège, it examines the social, cultural, and academic challenges these students face. The study is based on interviews with 15 students, including 8 Cameroonians and 7 Moroccans, to compare their integration experiences. The findings reveal that integration is influenced by various factors, including intercultural interactions, pedagogical methods, and institutional support structures. The thesis offers recommendations to improve the inclusion of African students in management schools, emphasizing the importance of diversity and inclusion in educational methods.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


TFE-Fanmoe Dombeu-2024.pdf