Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 478 | DOWNLOAD 0

La rééducation de la dysarthrie chez l'enfant Infirme Moteur Cérébral (IMC)

Télécharger
Le Gall, Maud ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2187
Détails
Titre : [fr] La rééducation de la dysarthrie chez l'enfant Infirme Moteur Cérébral (IMC)
Auteur : Le Gall, Maud ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2016
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Membre(s) du jury : Binamé, Florence ULiège
Schmetz, Emilie 
Langue : Français
Nombre de pages : 84
Mots-clé(s) Rameau : Dysarthrie -- Réadaptation
Troubles d'articulation de la parole --Réadaptation
Enfants infirmes moteurs cérébraux
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 6 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La dysarthrie est le problème de communication le plus rencontré par les enfants infirmes moteurs cérébraux (IMC). Pourtant la recherche sur sa rééducation chez ces enfants est peu développée. Quelques récentes études ont montré l'efficacité thérapeutique de combiner plusieurs méthodes de rééducation. Levy en 2014 propose une rééducation s'inspirant de la LSVT Loud, de méthodes systémiques, et respectant les principes de l'apprentissage moteur : la Speech Systems Intelligibility Treatment (SSIT). Ce mémoire avait pour objectif de tester l'efficacité de cette rééducation auprès d'une population francophone d'enfants IMC présentant une dysarthrie. 2 groupes d'enfants IMC présentant une dysarthrie participaient à un camp de vacances en août 2015 : le groupe expérimental, bénéficiait de la SSIT ; le groupe contrôle, bénéficiait d'une rééducation kinésithérapeutique. Des échantillons de parole étaient récoltés avant et après l'intervention grâce à la passation de différents tests : l'un d'eux correspondait à la répétition des phrases adaptées du TOCS +. Par la suite, 11 auditeurs naïfs, c'est-à-dire n'ayant aucune expérience avec l'IMC ni avec les troubles de la parole participaient à une tâche de comparaison de paires. Lors de cette épreuve, ils écoutaient les enregistrements des phrases du TOCS+ récoltés lors du camp. Les phrases étaient regroupées en paires pré-post intervention. Les auditeurs devaient choisir la phrase la plus intelligible de la paire. Ils reprenaient et expliquaient également leurs hésitations sur un formulaire. Une préférence statistiquement significative des auditeurs pour les stimuli post intervention du groupe expérimental et une absence de préférence entre les stimuli du groupe contrôle auraient été révélatrices d'une efficacité de la SSIT. Nos résultats n'ont montré aucune préférence des auditeurs pour les stimuli post-intervention. A l'issue de ce mémoire, nous ne pouvons donc pas conclure à une efficacité de la SSIT. Nos résultats ont par ailleurs révélé une faible fiabilité interjuges et intrajuges de l'épreuve de comparaison de paires. L'analyse des commentaires des auditeurs a cependant fourni de précieuses informations. Étant donné la faible fiabilité de notre épreuve et les biais existant dans cette étude, des recherches supplémentaires sont nécessaires.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s144520LeGall2016.pdf
Description: -
Taille: 943.78 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Le Gall, Maud ULiège Université de Liège - ULg > Master logo., fin. spéc. commu. & handic. (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Binamé, Florence ULiège Université de Liège - ULg > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Schmetz, Emilie
  • Nombre total de vues 478
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.