Stratégies de communication à l'ère du commerce en ligne : Opinion numérique et succès d'entrepriseÉtude de cas de la communication de la marque Blissim
Migeot, Audrey
Promoteur(s) : Herbillon, Marie ; Mayeur, Ingrid
Date de soutenance : 26-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21882
Détails
Titre : | Stratégies de communication à l'ère du commerce en ligne : Opinion numérique et succès d'entrepriseÉtude de cas de la communication de la marque Blissim |
Auteur : | Migeot, Audrey |
Date de soutenance : | 26-aoû-2024/5-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Herbillon, Marie
Mayeur, Ingrid |
Membre(s) du jury : | Zimmerman, Quanah |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Compte tenu de la place prépondérante qu’occupent actuellement les réseaux sociaux dans notre vie quotidienne, mais aussi de leur influence sur les comportements de chacun, ce mémoire se penche sur l’étude et l’analyse des stratégies de communication digitales, de la marque Blissim, sur Facebook et Instagram. L’objectif de cette étude est donc de comprendre comment la communication d’une marque, sur les réseaux sociaux, peut impacter l’opinion des consommateurs, mais également son propre succès. Cette étude est basée sur une approche méthodologique mixte, combinant à la fois des analyses qualitatives et quantitatives, permettant une diversité dans les informations. Par ailleurs, une grande partie de ce mémoire est consacrée à l’étude de concepts analytiques proposés par Camille Alloing, offrant un cadre intéressant pour l’analyse de la communication d’une organisation. Ce travail permettra au lecteur de comprendre le rôle des réseaux socionumériques dans le domaine du commerce en ligne, mais aussi d’obtenir une vue d’ensemble sur les stratégies de communication de Blissim sur les interfaces précédemment citées ; ajoutant à cette vue, une analyse des tenants et aboutissants de cette communication, offrant une ouverture pour Blissim, d’ajuster ses stratégies pour mieux répondre aux attentes des consommateurs et d’optimiser ses résultats.
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