Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire

European Livestock Voice : analyse de la communication des lobbies de la viande au niveau européen

Télécharger
Winand, Madeline ULiège
Promoteur(s) : Geuens, Geoffrey ULiège ; Leloup, David ULiège
Date de soutenance : 26-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21898
Détails
Titre : European Livestock Voice : analyse de la communication des lobbies de la viande au niveau européen
Auteur : Winand, Madeline ULiège
Date de soutenance  : 26-aoû-2024/5-sep-2024
Promoteur(s) : Geuens, Geoffrey ULiège
Leloup, David ULiège
Membre(s) du jury : Hendrikx, Isa ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 164
Mots-clés : [fr] Communication
[fr] Lobbies
[fr] Europe
[fr] Industrie agro-alimentaire
[fr] Science washing
[fr] Greenwashing
[fr] Politique européenne
[fr] Analyse de discours
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] European Livestock Voice est une association de groupes de pression dont l'objectif est de promouvoir les produits d'origine animale. Ce mémoire vise à mettre en lumière les techniques de manipulation utilisées par les partenaires de European Livestock Voice pour influencer les politiques européennes ainsi que la perception du grand public vis-à-vis de la viande. Pour ce faire, nous avons analysé leur communication à travers le prisme du science washing et du corporate ventriloquism, y compris le greenwashing, ainsi que les messages que l'industrie de la viande cherche à diffuser pour se présenter sous un jour favorable. Nous nous sommes également intéressés aux intervenants et aux organisations associés à European Livestock Voice. Nos recherches démontrent que European Livestock Voice reprend des techniques précédemment utilisées par d'autres grandes industries néfastes pour l'environnement et la santé publique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S190093_Winand_Madeline_Mémoire.pdf
Description:
Taille: 5.65 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Winand, Madeline ULiège Université de Liège > Master commu. multi., fin. spéc. comm. cult. int.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hendrikx, Isa ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Traduction du français vers le néerlandais
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.