Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Pratique sportive et performances scolaires à l'école primaire

Télécharger
Ledent, Morgane ULiège
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2189
Détails
Titre : Pratique sportive et performances scolaires à l'école primaire
[fr] Pratique sportive et performances scolaires à l'école primaire
Auteur : Ledent, Morgane ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2016
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Membre(s) du jury : Quittre, Valérie ULiège
Magis, David ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 126
Mots-clé(s) Rameau : Enseignement primaire
Réussite scolaire
Sports
Ecoliers
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 7 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce travail débute par le constat que la malnutrition et la sédentarité provoquent l’obésité. Cette dernière se répand et représente une menace pour l’état de santé des individus. Selon plusieurs auteurs, la pratique sportive constitue une solution potentielle à ce déclin de santé publique et serait également bénéfique dans d’autres domaines, notamment dans le domaine cognitif. Après l’élaboration de plusieurs définitions de concepts-clés, la revue de la littérature présente une vue d’ensemble de plusieurs études qui démontrent un lien entre d’une part la pratique sportive et d’autre part les performances scolaires chez les jeunes. L’objet de ce travail est d’étudier le lien entre la pratique sportive et les performances scolaires des élèves de 6ème année primaire en région liégeoise. La méthodologie est divisée en deux temps. Premièrement, des questionnaires contextuels ont été administrés aux élèves afin de récolter des données à propos de leur environnement, de leur pratique sportive, ainsi que de leur parcours scolaire. Deuxièmement, les enfants ont réalisé deux tâches cognitives, l’une en compréhension à la lecture et l’autre en mathématiques. L’objectif de la démarche est de considérer le contexte de chaque élève, ainsi que de détecter (ou non) un accroissement des performances scolaires en fonction de la pratique sportive, tout en considérant un certain nombre de facteurs tels que le statut socio-économique de la famille.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s130755Ledent2016.pdf
Description: -
Taille: 2.45 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Ledent, Morgane ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Magis, David ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.