Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 43 | DOWNLOAD 0

Les interventions/dispositifs visant l'apprentissage de la lecture chez les enfants âgés de six à douze ans atteints d'un trouble du spectre de l'autisme : une scoping review

Télécharger
Sobry, Cassandre ULiège
Promoteur(s) : Voisin, Annelise ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21917
Détails
Titre : Les interventions/dispositifs visant l'apprentissage de la lecture chez les enfants âgés de six à douze ans atteints d'un trouble du spectre de l'autisme : une scoping review
Auteur : Sobry, Cassandre ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Voisin, Annelise ULiège
Membre(s) du jury : Léonard, François ULiège
Durieux, Nancy ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 103
Mots-clés : [fr] autisme
[fr] lecture
[fr] enfants
[fr] interventions
[fr] dispositifs
[fr] enseignement
[fr] scoping review
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : Mémoire réalisé en binôme intégral.
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire s’intéresse aux approches éducatives visant l'apprentissage de la lecture chez les enfants atteints du Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA), un trouble neurodéveloppemental qui touche environ 0,76% de la population mondiale (Hodges et al., 2020). Le TSA se caractérise par des altérations dans le développement cérébral (Gras & Ploix Maes, 2018), entraînant des déficits de la communication, des intérêts restreints, et des comportements répétitifs (Hodges et al., 2020). Ces caractéristiques, qui se manifestent avant l'âge de trois ans et persistent tout au long de la vie (Inserm & Barthélémy, 2018), rendent l'apprentissage de la lecture plus complexe pour les enfants autistes (Autisme Info Service, s.d.).
Face à la pénurie d'informations spécifiques sur ce sujet, cette scoping review a été menée pour répertorier les dispositifs existants, en s'appuyant sur quatre bases de données : ERIC, Scopus, Medline, et PsycINFO. La recherche a été effectuée en février 2024. Les références bibliographiques ont été triées en plusieurs phases selon des critères d’éligibilités établis en amont. Parmi les quatre cent soixante-quatre références identifiées, après suppression des doublons, douze articles scientifiques ont satisfait aux critères d'éligibilité établis et ont été retenus pour cette scoping review.
Les résultats obtenus ont permis d’identifier trois grandes catégories d’interventions, soulignant ainsi la diversité des dispositifs et le besoin de flexibilité pour adapter les méthodes aux différents profils des enfants TSA.
Cette scoping review représente une première étape importante dans la recherche sur ce sujet. Pour approfondir les résultats obtenus, il serait pertinent de réaliser une revue systématique ou une méta-analyse afin de comprendre et quantifier les effets des interventions.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_CassandreSobry_S165808_Pierre-YvesThielen_S213574.pdf
Description:
Taille: 1.75 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_CassandreSobry_S165808_Pierre-YvesThielen_S213574.pdf
Description: -
Taille: 88.14 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Sobry, Cassandre ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Léonard, François ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Durieux, Nancy ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. des Sciences de l'activité phys. et de la réadaptation > Dép. des Sciences de l'activité phys. et de la réadaptation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 43
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.