Tester l'efficacité d'un dispositif d'accompagnement des enseignants dans l'utilisation d'outils de communication augmentative et améliorée (CAA) avec des enfants présentant des besoins complexes en communication : effet sur le sentiment de compétence professionnelle
Pâque, Clara
Promoteur(s) : Leroy, Sandrine
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21918
Détails
Titre : | Tester l'efficacité d'un dispositif d'accompagnement des enseignants dans l'utilisation d'outils de communication augmentative et améliorée (CAA) avec des enfants présentant des besoins complexes en communication : effet sur le sentiment de compétence professionnelle |
Auteur : | Pâque, Clara |
Date de soutenance : | 30-aoû-2024/9-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Leroy, Sandrine |
Membre(s) du jury : | Comblain, Annick
Halbart, Elise |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 108 |
Mots-clés : | [fr] sentiment de compétence professionnelle [fr] communication alternative et améliorée [fr] besoins complexes en communication [fr] accompagnement [fr] questionnaires |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Le droit à la communication est fondamental car il permet la participation sociale des individus dans la société (ASHA, 2013). Certaines personnes présentent des besoins complexes en communication (BCC) et rencontrent donc des difficultés dans le domaine de la communication ce qui limite cette participation sociale. Pour subvenir à ces difficultés, il existe un langage alternatif et/ou amélioré au moyen de divers outils. Ceux-ci sont appelés « outils de communication alternative et améliorée (CAA) ».
L’utilisation des outils de CAA implique d’une part, les personnes avec des BCC et d’autre part, les partenaires de communication. L’utilisation de la CAA nécessite un apprentissage (Biggs et al., 2018). Cet apprentissage est énergivore et requiert des compétences précises à savoir : les compétences linguistiques, les compétences sociales, les compétences stratégiques et les compétences opérationnelles (Light et al., 1998). Pour acquérir ces compétences, Maillart et Fage (2020) mettent en avant que la formation et l’accompagnement dans l’utilisation des outils de CAA sont cruciaux. Il existe dans la littérature des modèles de formation qui ont montré leur efficacité, notamment, le modèle en quatre étapes de Biel et collaborateurs (2020).
L’objectif de ce mémoire est de proposer un dispositif d’accompagnement des enseignants afin d’augmenter le sentiment de compétence professionnelle (SCP) dans l’utilisation des outils de CAA. La littérature souligne que la formation, la supervision et l’accompagnement renforcent le SCP (Cappe et al., 2016).
L’accompagnement proposé dans ce mémoire vise le renforcement du SCP. Il est composé de trois objectifs en lien avec la gestion et la manipulation des outils de CAA. Les séances respectent l’organisation du modèle de Biel et al. (2020) : le partage d’informations, la modélisation, la pratique guidée et la rétroaction. L’efficacité du dispositif est mesurée à l’aide de questionnaires. Ceux-ci sont administrés à des moments différents durant l’accompagnement afin d’évaluer l’augmentation éventuelle du SCP avant et après l’intervention.
Les résultats statistiques obtenus soulignent l’importance de l’accompagnement des partenaires de communication dans l’utilisation des outils de CAA. Les limites présentes dans ce mémoire méritent d’être considérées et améliorées dans de futures études.
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