Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 167 | DOWNLOAD 29

Étendue vocale et prosodie : différences inter-genres ?

Télécharger
Lekeu, Julie ULiège
Promoteur(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2191
Détails
Titre : [fr] Étendue vocale et prosodie : différences inter-genres ?
Auteur : Lekeu, Julie ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2016
Promoteur(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Dubru, Delphine 
Langue : Français
Nombre de pages : 110
Mots-clé(s) Rameau : Prosodie (linguistique)
Voix
Différences entre sexes
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 18 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Notre étude s’intéresse aux différences inter-genres entre locuteurs normophoniques de langue française. Elle porte sur l’aire dynamique vocale (Speech Range Profile/SRP) mobilisée par la parole ainsi que sur certaines composantes prosodiques telles que l’évolution de la fréquence fondamentale au cours des énoncés. Le SRP faisant l’objet de procédures d’évaluation disparates, notre étude instaure en outre les bases d’un protocole d’évaluation standardisé propre à la langue française. Trente sujets issus de la Province de Liège, âgés de 35 à 50 ans, ont participé à notre étude. Un phonétogramme (Voice Range Profile/ VRP) a été réalisé pour l’ensemble des participants, ainsi qu’un SRP établi sur base de plusieurs tâches, à savoir la lecture de phrases, la lecture d’un texte (à différents niveaux de pression sonore) et la description libre d’une image. Les indices prosodiques ont été analysés au sein de ces mêmes cibles, pour ensuite être comparés entre hommes et femmes. Pour analyser l’ensemble des échantillons vocaux, nous avons eu recours aux logiciels Vocalab et Praat, ainsi qu’aux plug-ins Momel-Intsint. Le traitement des données nous a permis, d’une part, de sélectionner cinq tâches qui s’avèrent pertinentes pour l’établissement du SRP et d’autre part, de mettre en exergue des différences significatives entre locuteurs et locutrices. Nous concluons qu’il n’existe pas de différences inter-genres significatives en termes de capacités vocales maximales (VRP). À l’inverse, nos résultats révèlent un effet significatif du genre sur le SRP, indiquant que l’aire dynamique vocale des femmes est plus vaste que celle des hommes. Concernant les composantes prosodiques, nos résultats indiquent que (1) les femmes s’expriment avec davantage de modulations fréquentielles, (2) les femmes s’expriment à un niveau de pression sonore supérieur, (3) les hommes réalisent davantage de pauses dans leur discours et (4) le genre n’a pas d’effet sur le débit de parole. Ces données pourront notamment être profitables pour les personnes transgenres, dans le cadre d’une prise en charge vocale. En outre, la présente recherche portant sur un nombre limité de participants, normophoniques et francophones, il serait intéressant de réitérer cette étude auprès d’une plus vaste population afin, notamment, d’établir des normes valides et différenciées en genre pour le SRP.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s112170Lekeu2016.pdf
Description: -
Taille: 5.9 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lekeu, Julie ULiège Université de Liège - ULg > Master logo., fin. spéc. voix (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 167
  • Nombre total de téléchargements 29










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.