Validation écologique d'une salle de réunion virtuelle lors d'une tâche de prise de parole en public réalisée par des étudiant.e.s universitaires
Van Kerckhove, Sarah
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ; Remacle, Angélique
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21921
Détails
Titre : | Validation écologique d'une salle de réunion virtuelle lors d'une tâche de prise de parole en public réalisée par des étudiant.e.s universitaires |
Auteur : | Van Kerckhove, Sarah |
Date de soutenance : | 30-aoû-2024/9-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Leclercq, Anne-Lise
Remacle, Angélique |
Membre(s) du jury : | Etienne, Anne-Marie
Comblain, Annick |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 101 |
Mots-clés : | [fr] Prise de parole en public [fr] Réalité virtuelle [fr] Anxiété [fr] Fluence de parole [fr] Étudiants tout-venant |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres |
Intitulé du projet de recherche : | Validation écologique d'une salle de réunion virtuelle lors d'une tâche de prise de parole en public réalisée par des étudiant.e.s universitaires |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Prendre la parole en public est une activité essentielle qui nous concerne tous dans des situations quotidiennes variées. Toutefois, elle génère régulièrement de l’anxiété, variable qui influence la parole et les paramètres de la voix (Buchanan et al., 2014). L’entrainement à la prise de parole en public est bénéfique sur les performances de communication (Chollet et al., 2015 ; Goberman et al., 2011). Cependant, d’un point de vue pratico-pratique, il est complexe de mettre en place cet entrainement dans le monde réel. La réalité virtuelle (RV) s’avère être un outil innovant qui permet de pallier ces difficultés. En conséquence, ce mémoire s’inscrit dans un projet de validation d’une salle de réunion virtuelle pour l’étude et l’entrainement de la fluence lors d’une tâche de prise de parole en public. L’objectif principal est d’évaluer la capacité de l’environnement virtuel à susciter des modifications émotionnelles (en termes d’anxiété) et comportementales (en termes de disfluences) chez des locuteurs tout-venant (sans trouble de la parole et de la voix) similaires à celles générées par le monde réel, attestant la validité écologique de la RV en tant qu’outil d’exposition. De plus, ces modifications suscitées par le public virtuel devraient être supérieures à celles observées lors d’une prise de parole sans public. Un échantillon de 40 participants a réalisé une présentation orale dans 3 conditions différentes : devant un public réel, face à une audience virtuelle et dans une salle de réunion virtuelle sans public. En parallèle, ces locuteurs ont complété des questionnaires variés relatifs à leur anxiété, leur parole et sur la qualité de la RV. Plusieurs hypothèses concernant la RV, l’anxiété, la parole et le lien entre la parole et l’anxiété ont été analysées grâce à ces diverses tâches. Ce mémoire constitue une première étape vers la validation de l’environnement virtuel en tant qu’outil d’entrainement. Toutefois, des études supplémentaires sont nécessaires afin d’améliorer et de valider statistiquement sa validité écologique.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 3.68 MB
Format: Adobe PDF
Description: -
Taille: 108.94 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.