Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 18 | DOWNLOAD 1

Validation écologique d'une salle de réunion virtuelle lors d'une tâche de prise de parole en public réalisée par des étudiant.e.s universitaires

Télécharger
Van Kerckhove, Sarah ULiège
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège ; Remacle, Angélique ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21921
Détails
Titre : Validation écologique d'une salle de réunion virtuelle lors d'une tâche de prise de parole en public réalisée par des étudiant.e.s universitaires
Auteur : Van Kerckhove, Sarah ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Remacle, Angélique ULiège
Membre(s) du jury : Etienne, Anne-Marie ULiège
Comblain, Annick ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 101
Mots-clés : [fr] Prise de parole en public
[fr] Réalité virtuelle
[fr] Anxiété
[fr] Fluence de parole
[fr] Étudiants tout-venant
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Intitulé du projet de recherche : Validation écologique d'une salle de réunion virtuelle lors d'une tâche de prise de parole en public réalisée par des étudiant.e.s universitaires
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Prendre la parole en public est une activité essentielle qui nous concerne tous dans des situations quotidiennes variées. Toutefois, elle génère régulièrement de l’anxiété, variable qui influence la parole et les paramètres de la voix (Buchanan et al., 2014). L’entrainement à la prise de parole en public est bénéfique sur les performances de communication (Chollet et al., 2015 ; Goberman et al., 2011). Cependant, d’un point de vue pratico-pratique, il est complexe de mettre en place cet entrainement dans le monde réel. La réalité virtuelle (RV) s’avère être un outil innovant qui permet de pallier ces difficultés. En conséquence, ce mémoire s’inscrit dans un projet de validation d’une salle de réunion virtuelle pour l’étude et l’entrainement de la fluence lors d’une tâche de prise de parole en public. L’objectif principal est d’évaluer la capacité de l’environnement virtuel à susciter des modifications émotionnelles (en termes d’anxiété) et comportementales (en termes de disfluences) chez des locuteurs tout-venant (sans trouble de la parole et de la voix) similaires à celles générées par le monde réel, attestant la validité écologique de la RV en tant qu’outil d’exposition. De plus, ces modifications suscitées par le public virtuel devraient être supérieures à celles observées lors d’une prise de parole sans public. Un échantillon de 40 participants a réalisé une présentation orale dans 3 conditions différentes : devant un public réel, face à une audience virtuelle et dans une salle de réunion virtuelle sans public. En parallèle, ces locuteurs ont complété des questionnaires variés relatifs à leur anxiété, leur parole et sur la qualité de la RV. Plusieurs hypothèses concernant la RV, l’anxiété, la parole et le lien entre la parole et l’anxiété ont été analysées grâce à ces diverses tâches. Ce mémoire constitue une première étape vers la validation de l’environnement virtuel en tant qu’outil d’entrainement. Toutefois, des études supplémentaires sont nécessaires afin d’améliorer et de valider statistiquement sa validité écologique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_SarahVanKerckhove.pdf
Description:
Taille: 3.68 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_SarahVanKerckhove.pdf
Description: -
Taille: 108.94 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Van Kerckhove, Sarah ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc. commu. handi.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Etienne, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage, handicaps et troubles neuro-développementaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 18
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.