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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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La simulation du trouble de stress post-traumatique au Rorschach et au Minnesota Multiphasic Personality Inventory-2

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Huchet, Amélie ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21924
Details
Title : La simulation du trouble de stress post-traumatique au Rorschach et au Minnesota Multiphasic Personality Inventory-2
Author : Huchet, Amélie ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/9-Sep-2024
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Willems, Sylvie ULiège
De Soir, Erik 
Language : French
Number of pages : 768
Keywords : [fr] Simulation
[fr] Feindre
[fr] Simulation autodéfavorable
[fr] PTSD
[fr] TSPT
[fr] MMPI-2
[fr] Rorschach
[fr] Système Intégré
[fr] IOP-29
[fr] Coaché
[fr] Coaching
[fr] Expertise psycholégale
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Name of the research project : La simulation du trouble de stress post-traumatique au Rorschach et au Minnesota Multiphasic Personality Inventory-2
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’impact de la simulation de trouble est un phénomène au centre de l’expertise psychologique. La reconnaissance des limites des outils du psychologue, ainsi que les caractéristiques pouvant permettre la détection de ces comportements sont des dimensions nécessaires afin de se prémunir de l’impact des comportements de simulation. D’autant plus que l’accès aux connaissances des psychopathologies, ainsi que les représentations qui sont faites de celles-ci sont en constante évolution dans la population générale. Le trouble qui semble le plus sujet à la simulation semble être le trouble de stress post-traumatique (PTSD). Dans le cadre d’expertise il est généralement conseillé de s’appuyer sur plusieurs outils et c’est ce que propose cette étude en analysant les résultats de tests combinés, le MMPI-2 (Minnesota Multiphasic Personality Inventory 2) et le Rorschach en Système Intégré. L’analyse de ces tests, qui sont répandus en expertise psycholégale, permettra d’observer les facteurs impactés par la simulation, ainsi que leur action conjointe dans la détection de ces comportements. Ces tests ont été proposés à un 15 sujets, coachés au préalable. La situation de coaching, en regard des limites amenées par les études sur la simulation, contient une dimension visant à limiter les comportements d’exagération. La moitié des sujets sont également coachés sur les symptômes du PTSD. Cette étude utilise également le IOP-29, Inventory of problems, outil de détection de la simulation comme volonté de récolter davantage d’informations dans sa version francophone.


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Access Annexes mémoire Amélie HUCHET S203065.pdf
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Author

  • Huchet, Amélie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

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