Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 0 | DOWNLOAD 0

La simulation du trouble de stress post-traumatique au Rorschach et au Minnesota Multiphasic Personality Inventory-2

Télécharger
Huchet, Amélie ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21924
Détails
Titre : La simulation du trouble de stress post-traumatique au Rorschach et au Minnesota Multiphasic Personality Inventory-2
Auteur : Huchet, Amélie ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Willems, Sylvie ULiège
De Soir, Erik 
Langue : Français
Nombre de pages : 768
Mots-clés : [fr] Simulation
[fr] Feindre
[fr] Simulation autodéfavorable
[fr] PTSD
[fr] TSPT
[fr] MMPI-2
[fr] Rorschach
[fr] Système Intégré
[fr] IOP-29
[fr] Coaché
[fr] Coaching
[fr] Expertise psycholégale
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Intitulé du projet de recherche : La simulation du trouble de stress post-traumatique au Rorschach et au Minnesota Multiphasic Personality Inventory-2
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’impact de la simulation de trouble est un phénomène au centre de l’expertise psychologique. La reconnaissance des limites des outils du psychologue, ainsi que les caractéristiques pouvant permettre la détection de ces comportements sont des dimensions nécessaires afin de se prémunir de l’impact des comportements de simulation. D’autant plus que l’accès aux connaissances des psychopathologies, ainsi que les représentations qui sont faites de celles-ci sont en constante évolution dans la population générale. Le trouble qui semble le plus sujet à la simulation semble être le trouble de stress post-traumatique (PTSD). Dans le cadre d’expertise il est généralement conseillé de s’appuyer sur plusieurs outils et c’est ce que propose cette étude en analysant les résultats de tests combinés, le MMPI-2 (Minnesota Multiphasic Personality Inventory 2) et le Rorschach en Système Intégré. L’analyse de ces tests, qui sont répandus en expertise psycholégale, permettra d’observer les facteurs impactés par la simulation, ainsi que leur action conjointe dans la détection de ces comportements. Ces tests ont été proposés à un 15 sujets, coachés au préalable. La situation de coaching, en regard des limites amenées par les études sur la simulation, contient une dimension visant à limiter les comportements d’exagération. La moitié des sujets sont également coachés sur les symptômes du PTSD. Cette étude utilise également le IOP-29, Inventory of problems, outil de détection de la simulation comme volonté de récolter davantage d’informations dans sa version francophone.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Amélie Huchet S203065 sans annexes.pdf
Description:
Taille: 1.15 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes mémoire Amélie HUCHET S203065.pdf
Description:
Taille: 26.12 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Huchet, Amélie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 0
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.