Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 28 | DOWNLOAD 29

L'utilité d'ateliers visant à améliorer la satisfaction conjugale et la coparentalité pour les couples de futurs parents : une étude préliminaire dans le cadre de la prévention du burnout parental

Download
Marbaise, Margaux ULiège
Promotor(s) : Brianda, Maria Elena ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21926
Details
Title : L'utilité d'ateliers visant à améliorer la satisfaction conjugale et la coparentalité pour les couples de futurs parents : une étude préliminaire dans le cadre de la prévention du burnout parental
Author : Marbaise, Margaux ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/9-Sep-2024
Advisor(s) : Brianda, Maria Elena ULiège
Committee's member(s) : Léonard, Christina ULiège
Liesens, Vinciane 
Language : French
Number of pages : 59
Keywords : [fr] burnout parental
[fr] prévention
[fr] dispositif thérapeutique
[fr] ateliers
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Si les études sur le burnout parental deviennent de plus en plus nombreuses au fur et à mesure des années consacrées à sa conceptualisation ou encore à son évaluation, la question de la prévention est un axe qui reste, à l’heure actuelle, sous-représenté, en dépit des impacts du syndrome sur toute la sphère familiale. Par conséquent, ce mémoire s’inscrit dans une démarche de prévention du burnout parental et a pour objectif de mener une recherche pilote sur la mise en place d’ateliers à destination de couples de primipares et prenant place en prénatal. Ces ateliers ont pour ambition de donner aux futurs parents un espace pour réfléchir sur leur relation conjugale et ses possibles évolutions suite à l’arrivée de bébé, mais aussi sur leur future équipe coparentale, dans le but de les aider à aborder au mieux la transition à la parentalité. Le cœur du travail entrepris réside avant tout dans l’acte de création et de mise en place du dispositif. À sa suite, un couple de futurs parents a bénéficié des ateliers et a ainsi pu être évalué, en pré- et en post-intervention, au niveau de différentes variables : satisfaction conjugale, qualité de la relation coparentale et enfin, équilibre de la balance parentale. Les participants ont également rempli un questionnaire d’évaluation du dispositif en post-intervention, destiné à fournir de précieuses informations sur différents aspects liés à la faisabilité de l’étude, dans l’éventualité de sa réplication à plus large échelle. Nous envisageons en effet ce travail comme un premier pas vers le développement d’un projet de plus grande ampleur visant la validation d’un dispositif de prévention du burnout parental destiné aux couples de futurs parents. Les résultats préliminaires issus de l’étude des réponses aux différents questionnaires, de même que le retour d’expérience que nous retirons de la mise en place concrète du dispositif en tant que future clinicienne sont de nature encourageante à plusieurs niveaux (coparentalité, facteurs de risque du burnout parental, satisfaction des participants suite au dispositif) bien que nous ne puissions prétendre à aucune généralisation, étant donné la taille de l’échantillon et en l’absence d’études statistiques.


File(s)

Annexe(s)

File
Access annexe confidentielle - Manuel d'intervention.pdf
Description:
Size: 1.38 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Marbaise, Margaux ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Léonard, Christina ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuropsychologie de l'adulte
    ORBi View his publications on ORBi
  • Liesens, Vinciane
  • Total number of views 28
  • Total number of downloads 29










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.