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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Étude de l'implication du discours interne sur l'identification du but chez les enfants TDA/H

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Valentino, Lucie ULiège
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21929
Détails
Titre : Étude de l'implication du discours interne sur l'identification du but chez les enfants TDA/H
Auteur : Valentino, Lucie ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Membre(s) du jury : Schmitz, Xavier ULiège
Blause, Sacha ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 100
Mots-clés : [en] inner speech
[en] task switching
[en] goal setting
[en] executive control
[en] attention-deficit/hyperactivity disorder
[fr] identification du but
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Intitulé du projet de recherche : L'identification du but chez les enfants TDA/H
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Contexte : Chevalier (2015) s’est appuyé sur le paradigme d’alternance de tâches indicées de Meiran (1966) pour déterminer les étapes par lesquelles les individus passent pour identifier et atteindre leur(s) but(s). Certains auteurs (Karbach et Kray, 2007 ; Miyake et al, 2004) ont mis en avant que l’établissement des objectifs dans ce type de paradigme était soutenu par le discours interne. Puisqu’un retard du discours interne des enfants avec un TDA/H est reconnu dans la littérature (Berk et Potts, 1991). Il nous a paru légitime de vouloir déterminer l’impact de ce retard sur leur identification du but. Autrement dit, nous cherchons à déterminer comment l’enfant TDA/H gère les contraintes environnementales/les facteurs exogènes tels que la suppression articulatoire ou la verbalisation pour identifier son but.
Méthodologie : Nous avons administré à une cohorte appariée de 24 enfants (12 TDA/H et 12 contrôles) une tâche de variation du degré de verbalisation basée sur le paradigme d’alternance de tâches indicées de Meiran (1996) comprenant une condition dans laquelle l’enfant devait réaliser la tâche en silence, une condition dans laquelle il devait prononcer le but de la tâche (cela équivalait à énoncer la traduction de l’indice oralement) et une condition dans laquelle il devait chanter une chanson (cela équivalait à prononcer un message non pertinent pour réaliser la tâche correctement). Chaque condition comprenait deux blocs simples avec un tri de carte à une modalité (forme ou couleur) et un bloc mixte avec un changement aléatoire entre les deux modalités.
Résultats et discussion : Les enfants TDA/H ont globalement obtenu des performances (RT et Taux de réponses correctes) moins bonnes que les enfants tout-venant. Toutefois, les résultats actuels ne permettent pas de confirmer que cette différence de performances soient causée par les conditions verbalisation et suppression articulatoire, car elles ont impacté de la même manière les deux groupes. En revanche, ce mémoire a permis d’apporter des données plus générales sur l’identification du but des enfants TDA/H et ne rejette pas l’hypothèse selon laquelle les enfants TDA/H auraient un retard au niveau de l’identification du but. En effet, les enfants TDA/H sont significativement plus lents et moins précis que les enfants tout-venant. Ainsi, ils sont plus sensibles aux changements aléatoires de modalités et ont plus de difficultés pour passer d’une modalité à l’autre.


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  • Valentino, Lucie ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc. commu. handi.

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