Les interventions/dispositifs visant l'apprentissage de la lecture chez les enfants âgés de six à douze ans atteints d'un trouble du spectre de l'autisme : une scoping review
Thielen, Pierre-Yves
Promotor(s) : Voisin, Annelise
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21942
Details
Title : | Les interventions/dispositifs visant l'apprentissage de la lecture chez les enfants âgés de six à douze ans atteints d'un trouble du spectre de l'autisme : une scoping review |
Author : | Thielen, Pierre-Yves |
Date of defense : | 30-Aug-2024/9-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Voisin, Annelise |
Committee's member(s) : | Durieux, Nancy
Léonard, François |
Language : | French |
Number of pages : | 103 |
Keywords : | [fr] Autisme [fr] lecture [fr] enfants [fr] interventions [fr] dispositifs [fr] enseignement [fr] scoping review |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | Mémoire réalisé en binôme intégral. |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire s’intéresse aux approches éducatives visant l'apprentissage de la lecture chez les enfants atteints du Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA), un trouble neurodéveloppemental qui touche environ 0,76% de la population mondiale (Hodges et al., 2020). Le TSA se caractérise par des altérations dans le développement cérébral (Gras & Ploix Maes, 2018), entraînant des déficits de la communication, des intérêts restreints, et des comportements répétitifs (Hodges et al., 2020). Ces caractéristiques, qui se manifestent avant l'âge de trois ans et persistent tout au long de la vie (Inserm & Barthélémy, 2018), rendent l'apprentissage de la lecture plus complexe pour les enfants autistes (Autisme Info Service, s.d.).
Face à la pénurie d'informations spécifiques sur ce sujet, cette scoping review a été menée pour répertorier les dispositifs existants, en s'appuyant sur quatre bases de données : ERIC, Scopus, Medline, et PsycINFO. La recherche a été effectuée en février 2024. Les références bibliographiques ont été triées en plusieurs phases selon des critères d’éligibilités établis en amont. Parmi les quatre cent soixante-quatre références identifiées, après suppression des doublons, douze articles scientifiques ont satisfait aux critères d'éligibilité établis et ont été retenus pour cette scoping review.
Les résultats obtenus ont permis d’identifier trois grandes catégories d’interventions, soulignant ainsi la diversité des dispositifs et le besoin de flexibilité pour adapter les méthodes aux différents profils des enfants TSA.
Cette scoping review représente une première étape importante dans la recherche sur ce sujet. Pour approfondir les résultats obtenus, il serait pertinent de réaliser une revue systématique ou une méta-analyse afin de comprendre et quantifier les effets des interventions.
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