Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 26 | DOWNLOAD 0

Quelle est la place accordée à la créativité des élèves dans le cadre des démarches d'investigation scientifique à l'école primaire ?

Télécharger
Collin, Simon ULiège
Promoteur(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21943
Détails
Titre : Quelle est la place accordée à la créativité des élèves dans le cadre des démarches d'investigation scientifique à l'école primaire ?
Auteur : Collin, Simon ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège
Membre(s) du jury : Bricteux, Sophie ULiège
Leyh, Olivier ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] créativité
[fr] démarches d'investigation scientifique
[fr] primaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette recherche met en lumière l'importance croissante de la créativité dans l'éducation. Alors que l'intelligence artificielle et la robotique automatisent de plus en plus de tâches, les compétences créatives deviennent essentielles pour l'avenir du marché du travail (Vincent-Lancrin et al., 2020). En réponse à ces défis, de nombreux systèmes éducatifs, notamment dans les pays de l'OCDE, intègrent désormais la créativité comme un objectif clé de l'apprentissage, soulignant son rôle vital non seulement pour le développement des élèves, mais aussi pour leur préparation à la vie future (Lin, 2011). Toutefois, malgré cette reconnaissance, les enseignants rencontrent souvent des difficultés pour intégrer concrètement la créativité dans leurs pratiques pédagogiques (Vincent-Lancrin et al., 2020). Dans ce contexte, les démarches d'investigation scientifique à l'école primaire, apparaissent comme une opportunité pour encourager et développer la créativité des élèves.
L’objectif de cette étude est d’aller à la rencontre des instituteurs et institutrices primaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de découvrir la place qu’occupe la créativité dans les séquences d’apprentissage de ces derniers.
Cette étude révèle que la créativité des élèves est souvent limitée par des pratiques pédagogiques trop centrées sur les objectifs des enseignants, où les consignes et le matériel peuvent réduire la créativité des élèves. De plus, l'inquiétude des enseignants face aux réponses créatives des élèves peut les pousser à adopter des approches plus structurées. Malgré ces obstacles, les avantages de la créativité en classe semblent notables, avec une motivation accrue des élèves, un plaisir d'apprendre et une meilleure mémorisation des connaissances.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_COLLINSimon_S216484.pdf
Description:
Taille: 2.41 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Collin, Simon ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bricteux, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Leyh, Olivier ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 26
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.