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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Validation de la Brief Evaluation of Receptive Aphasia pour évaluer les capacités verbales et cognitives chez des patients en état de conscience altérée

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Recoules, Mathilde ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21944
Détails
Titre : Validation de la Brief Evaluation of Receptive Aphasia pour évaluer les capacités verbales et cognitives chez des patients en état de conscience altérée
Auteur : Recoules, Mathilde ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Gillet, Sophie ULiège
Ferrara, André ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 43
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Après une lésion cérébrale grave, certains patients évoluent vers des états de conscience altérée (ECA) : le coma (aucun éveil ni perception consciente), le syndrome d’éveil non-répondant (éveil sans perception consciente) ou l’état de conscience minimale (ECM ; Cassol et al., 2018). L’ECM- caractérise la récupération de comportements orientés, tandis que l’ECM+ inclut des signes de conscience de plus haut niveau relevant de capacités langagières (ex : réponse à la commande). L’émergence de l’état de conscience minimale (EECM) correspond à la récupération d’une communication ou utilisation d’objets fonctionnelles. Le diagnostic des ECAs s’effectue grâce à des échelles comportementales, comme la Simplified Evaluation of CONsciousness Disorders (SECONDs ; Aubinet et al., 2020). Cependant, ces évaluations présentent des limites liées à la présence de handicaps moteurs et cognitifs sévères. Par exemple, elles incluent des commandes verbales que le patient aphasique peut ne pas comprendre, menant à une grave sous-estimation de son niveau de conscience (Schnakers et al., 2015). Évaluer la compréhension orale semble donc crucial afin d’affiner le profil langagier des patients et diminuer les erreurs de diagnostic. Aubinet et al. (2021) ont ainsi mis au point la Brief Evaluation of Receptive Aphasia (BERA), un outil qui évalue les capacités réceptives phonologiques, sémantiques et morphosyntaxiques utilisant la fixation visuelle d’une image cible à côté d’un distracteur. L’objectif de ce mémoire est de valider la BERA chez les patients en éveil de coma. L’administration de la BERA se réalisera sur 30 patients adultes francophones en ECM ou EECM. L’évaluation se déroulera sur deux jours consécutifs. Le premier jour, la SECONDs sera administrée par un évaluateur indépendant afin d’objectiver la capacité de fixation visuelle et le niveau de conscience du patient. Ensuite, les deux versions de la BERA seront administrées par un évaluateur A et cotées en aveugle par un évaluateur B afin de mesurer la validité concourante (avec un index langagier issu de l’évaluation SECONDs) et la fidélité inter-juges. Le lendemain, les deux versions de la BERA seront réadministrées par l’évaluateur A afin de déterminer la fidélité intra-juge de l’outil. L’ordre de passation (versions 1 et 2) et des évaluateurs (A et B) sera randomisé.


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Auteur

  • Recoules, Mathilde ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc. neuropsycho. lang. & troubles appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Gillet, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Ferrara, André ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de l'apprentissage et cognition animale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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