Comment bâtir une synergie éducative en faveur d'un enseignement inclusif ? Analyse des pratiques interprofessionnelles entre enseignants du secondaire ordinaire et logopèdes d'un pôle territorial, dans la prise en charge d'élèves à besoins spécifiques
Moullec, Mona
Promoteur(s) : Poumay, Marianne
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21946
Détails
Titre : | Comment bâtir une synergie éducative en faveur d'un enseignement inclusif ? Analyse des pratiques interprofessionnelles entre enseignants du secondaire ordinaire et logopèdes d'un pôle territorial, dans la prise en charge d'élèves à besoins spécifiques |
Auteur : | Moullec, Mona |
Date de soutenance : | 30-aoû-2024/9-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Poumay, Marianne |
Membre(s) du jury : | Martinez Perez, Trecy
Grégoire - Sauvage, Pascale |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 103 |
Mots-clés : | [fr] Inclusion - Synergie éducative - Pôle territorial |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Intitulé du projet de recherche : | Comment bâtir une synergie éducative en faveur d’un enseignement inclusif ? Analyse des pratiques interprofessionnelles entre enseignants du secondaire ordinaire et logopèdes d’un pôle territorial, dans la prise en charge d’élèves à besoins spécifiques. |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] En Fédération Wallonie-Bruxelles, le Pacte pour un Enseignement d'excellence transforme le paysage scolaire pour promouvoir une école plus inclusive (FW-B, 2021). Deux changements majeurs sont mis en place : la création des pôles territoriaux et la limitation de l’intégration permanente totale aux élèves ayant passé près d’un an en enseignement spécialisé (FW-B, 2021a). Les pôles territoriaux ont pour mission de favoriser l’inclusion des élèves à besoins spécifiques et d’améliorer leur prise en charge en soutenant les écoles ordinaires dans la mise en œuvre des aménagements raisonnables et l'intégration permanente totale (FW-B, 2021a).
Fin août 2024, cela fera deux ans que les pôles territoriaux sont en action, nous trouvions intéressant de nous pencher sur ce qu'ils avaient mis en place pour répondre à cette mission. Cette étude se concentre sur le travail des logopèdes, nombreux dans les équipes des pôles. En effet, ces professionnels jouent un rôle clé dans l’accompagnement des élèves présentant des troubles d'apprentissage qui sont majoritairement intégrés (Les indicateurs de l’enseignement 2023, 2024).
Les périodes de prise en charge pour les élèves ayant débuté une intégration permanente totale avant le 2 septembre 2020 ont diminué au fil du temps et disparaîtront totalement à la rentrée 2026, tandis que le nombre d’élèves à prendre en charge augmente. Il nous semblait donc pertinent de voir comment ces duos s’organisent afin de gagner en efficacité. C’est pourquoi, nous avons choisi de nous concentrer sur des binômes satisfaits de leur collaboration afin de dégager des pratiques efficientes et transférables.
Notre recherche vise à comprendre comment se construit une synergie éducative en contexte inclusif où deux professionnels produisent ensemble des actions performantes. En recueillant les expériences de binômes formés d’enseignants et de logopèdes, nous avons analysé leurs pratiques interprofessionnelles dans la prise en charge d’élèves à besoins spécifiques.
Notre revue de la littérature explore le passage de l’intégration à l’inclusion, l’arrivée des pôles territoriaux, et la notion de synergie. Les résultats montrent, entre autres, que la synergie éducative améliore les pratiques pédagogiques, favorise un climat d'apprentissage équitable et produit des solutions adaptées aux contextes particuliers de chaque binôme. La synergie éducative représente ainsi un levier puissant pour l’amélioration des pratiques pédagogiques et la création d'un environnement scolaire plus inclusif et stimulant.
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