Mémoire en science politique[BR]- "Influence de la position dans l'espace social sur la conscience de classe : enquête auprès de travailleuses et travailleurs de centres commerciaux liégeois"[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Spruyt, Hugo
Promotor(s) : Frère, Bruno
Date of defense : 16-Aug-2024/5-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21952
Details
Title : | Mémoire en science politique[BR]- "Influence de la position dans l'espace social sur la conscience de classe : enquête auprès de travailleuses et travailleurs de centres commerciaux liégeois"[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture |
Author : | Spruyt, Hugo |
Date of defense : | 16-Aug-2024/5-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Frère, Bruno |
Committee's member(s) : | Fontaine, Sébastien
Jamin, Jérôme |
Language : | French |
Number of pages : | 128 |
Keywords : | [fr] conscience de classe [fr] Bourdieu [fr] Wright [fr] Marx [fr] Duvoux [fr] classes sociales [fr] espace social [fr] inégalités sociales [fr] pauvreté subjective [fr] méritocratie [fr] reproduction sociale [fr] habitus [fr] capital culturel [fr] structuralisme [fr] société salariale [fr] société patrimoniale [fr] domination [fr] mobilité sociale [fr] lutte des classes |
Discipline(s) : | Law, criminology & political science > Political science, public administration & international relations |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Abstract
[fr] Au XXIe siècle, l'identité collective est façonnée par deux forces contradictoires : la restructuration et l'augmentation des inégalités, qui favorisent la formation de groupes aux intérêts antagonistes, et l'individualisation de la représentation des inégalités, soutenue par les discours méritocratiques. Confrontée à ces tendances contradictoires et aux théories qui dépeignent les classes dominantes comme mobilisées, contrairement aux classes dominées, notre étude soulève une question essentielle pour comprendre l’identité de classe : comment la position dans l’espace social influence-t-elle la conscience de classe au XXIe siècle ? Pour explorer cette question, nous nous appuyons sur les théories structuralistes et marxistes, et employons plusieurs méthodes pour mesurer la position sociale, en utilisant des variables objectives et subjectives. Notre recherche empirique s’appuie sur une étude quantitative, menée par questionnaires, auprès de 337 travailleuses et travailleurs de deux centres commerciaux liégeois. Nous tentons de répondre à notre question de recherche en suggérant plusieurs hypothèses et en explorant également les questions méthodologiques pour déterminer les meilleurs outils d’analyse. Cette étude ouvre ainsi la voie à de nouvelles perspectives pour comprendre la conscience de classe, tant dans ses résultats que dans ses réflexions sur les méthodologies à privilégier pour l’étude de la position sociale et de la conscience de classe.
Cite this master thesis
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