Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 11 | DOWNLOAD 5

Comment la gestion d'un imprévu tel que la faim, la fatigue, l'ennui, la difficulté ou l'envie de bouge est-elle soutenue par le langage intérieur d'enfants de troisième et de quatrième primaire au début de l'engagement dans une tâche scolaire ?

Télécharger
Delzelle, Séverine ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21957
Détails
Titre : Comment la gestion d'un imprévu tel que la faim, la fatigue, l'ennui, la difficulté ou l'envie de bouge est-elle soutenue par le langage intérieur d'enfants de troisième et de quatrième primaire au début de l'engagement dans une tâche scolaire ?
Auteur : Delzelle, Séverine ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Fagnant, Annick ULiège
Peters, Stéphanie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 180
Mots-clés : [fr] langage intérieur
[fr] tâche scolaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le langage privé, instrument essentiel de communication avec nous-même, repose sur les mots. Il se développe très tôt, en parallèle du langage social, grâce aux interactions humaines (Vygotsky, 1934, cité par Flanagan & Symonds, 2022). Notre étude se concentre sur le langage intérieur, partie inaudible du langage privé qui présente généralement une valence négative, neutre ou positive. Notre expérimentation vise à explorer l'utilisation du langage intérieur chez les enfants, afin de comprendre comment il influence leur décision de s'engager dans une tâche scolaire. Plus précisément, nous analysons l'impact du langage intérieur chez des élèves de troisième et quatrième primaire lorsqu'ils sont confrontés à des distracteurs tels que la faim, la fatigue, l'envie de bouger, l'ennui ou la difficulté de la tâche. L'engagement des enfants s'inscrit dans un continuum de temps assez bref décrit par le concept d'engagement momentané dans une tâche académique (Symonds et al., 2020). L’expérimentation s’inscrit dans le monitoring online de la cognition, plus spécifiquement dans les connaissances online spécifiques à la tâche (Efklides, 2008, cité par Allix & al., 2023, p. 457).
La méthodologie repose sur des entretiens d’explicitation (Vermersch, 2019) semi-dirigés reposant sur quatre vignettes présentant des situations scolaires fictives. L'analyse thématique a été choisie pour analyser ces entretiens, car elle permet d'éviter une approche théorique prédéfinie et de tisser facilement des liens entre les thèmes rencontrés. Les résultats principaux montrent que les enfants cherchent à s'autoréguler de deux manières principales. La première est basée sur la temporalité : l’enfant planifie ses actions ou anticipe le futur. La deuxième est fondée sur le soutien qu’il s’apporte à travers des ordres ou des autoencouragements. La discussion nous permet d’analyser des extraits de verbatim à la lumière de la littérature puis de souligner que, pour gérer un distracteur, les enfants se fixent un but. Ce dernier, exprimé par le langage intérieur juste avant la tâche, sert de déclencheur à leur engagement, illustrant ainsi le monitoring online de la cognition (Allix et al., 2023).


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Delzelle_Sev_memoire.pdf
Description:
Taille: 1.6 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Delzelle_Sev_Annexes confidentielles.pdf
Description:
Taille: 810.59 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Delzelle, Séverine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Peters, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 11
  • Nombre total de téléchargements 5










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.