Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 15 | DOWNLOAD 16

Quels sont les impacts de la perception de justice vis-à-vis du·de la superviseur·euse et vis-à-vis de l'organisation sur les comportements de recherche d'emploi des bénéficiaires d'outplacement ?

Télécharger
Raskin, Matteo ULiège
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21959
Détails
Titre : Quels sont les impacts de la perception de justice vis-à-vis du·de la superviseur·euse et vis-à-vis de l'organisation sur les comportements de recherche d'emploi des bénéficiaires d'outplacement ?
Auteur : Raskin, Matteo ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Membre(s) du jury : Babic, Audrey ULiège
Marzucco, Laurence 
Langue : Français
Nombre de pages : 60 pages de texte, 84 pages au total
Mots-clés : [fr] Outplacement
[fr] Justice Organisationnelle
[fr] Approche multifocale
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Public cible : Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce projet de mémoire s’est focalisé sur le sentiment de justice organisationnelle des bénéficiaires de programmes d’outplacement en Belgique. Les études précédentes sur le sujet n’ont pas révélé un lien fort entre la justice et des variables en rapport direct à la recherche d’une nouvelle activité (De Battisti et al., 2014 ; Marzucco & Hansez, 2016), ce qui pourrait limiter le succès de la transition professionnelle (McLarnon et al., 2020). Dans leur discussion, Marzucco & Hansez (2016), qui avaient utilisé un sentiment global de la justice comme médiateur (Ambrose & Schminke, 2009), ont suggéré de recourir à une autre approche récente du sentiment de justice, qui consiste à distinguer sa provenance (Rupp & Cropanzano, 2002). Ainsi, la question de recherche qui a sous-tendu ce travail était la suivante : « Quels sont les impacts de la perception de justice vis-à-vis du·de la superviseur·euse et vis-à-vis de l’organisation sur les comportements de recherche d’emploi des bénéficiaires d’outplacement ? » Des questionnaires ont été administrés à une population de 34 bénéficiaires. Les effets médiés par la justice globale des perceptions à l’égard des deux sources sur les comportements de recherche d’emploi ont été testés au moyen d’un bootstrapping (Hayes, 2009). Les coefficients standardisés des effets indirects et leurs intervalles de confiance ont été comparés après avoir testé leur corrélation partielle. L’effet direct de la perception de justice globale sur les comportements de recherche d’emploi n’a pas pu être démontré (Hypothèse 1), tout comme les effets indirects des perceptions vis-à-vis des deux sources (Hypothèse 2 et 3). De même, les valeurs observées n’ont pas permis de mettre en évidence une différence entre les effets des deux sources (Hypothèse 4). En introduisant le genre comme covariable, celui-ci a systématiquement prédit la variable dépendante. Il a été constaté que les femmes adoptaient significativement moins de comportements de recherche d’emploi que les hommes. Plusieurs pistes ont été envisagées pour expliquer ces résultats. L’absence d’effet de la justice sur les comportements de recherche d’emploi s’expliquerait par l’échantillon restreint. Les similitudes entre les perceptions des deux sources pourraient provenir de l’adaptation de l’outil de mesure utilisé. Les différences au niveau du genre trouveraient leur origine dans les inégalités hommes-femmes dans la gestion familiale (Carvalho et al, 2021). À l’avenir, il importerait de répliquer cette étude sur un plus grand échantillon. De nouvelles variables en lien avec la santé mentale pourraient être examinées en parallèle (De Battisti et al., 2014 ; Marzucco & Hansez, 2016). Enfin, des outils plus adaptés à l’approche multifocale (Rupp & Cropanzano, 2002) pourraient être développés.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access RASKIN_Matteo _MEMOIRE Partim 2.pdf
Description:
Taille: 1.3 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes.pdf
Description: Documents de prise de contact et questionnaire
Taille: 246.58 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Raskin, Matteo ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Babic, Audrey ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie des Groupes et des Organisations
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Marzucco, Laurence
  • Nombre total de vues 15
  • Nombre total de téléchargements 16










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.