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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Le rôle des doigts dans le développement de la cardinalité : étude longitudinale du développement des représentations numériques digitales et des représentations numériques verbales

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Lempereur, Aurore ULiège
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2195
Détails
Titre : [fr] Le rôle des doigts dans le développement de la cardinalité : étude longitudinale du développement des représentations numériques digitales et des représentations numériques verbales
Auteur : Lempereur, Aurore ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2016
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Membre(s) du jury : Martinez Perez, Trecy ULiège
Attout, Lucie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 97
Mots-clé(s) Rameau : Doigts
Mathématiques -- Aspect cognitif
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Commentaire : 15 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans le domaine de la cognition numérique, certains auteurs préconisent l'implication des doigts lors de la transition entre les représentations numériques approximatives et exactes chez le jeune enfant (Andres et al., 2008 ; Fayol & Seron, 2005 ; Fischer & Bruggers, 2011). Des liens (neuro-anatomiques et fonctionnels) ont été établis entre les doigts et les nombres. Néanmoins, peu d'études ont examiné le lien fonctionnel au sein de l'acquisition de la signification cardinale des mots-nombres. L'étude transversale de Nicoladis, Pika et Marentette (2010) qui compare l'utilisation des doigts et du langage oral, ne permet pas d'apprécier la totalité de l'aspect développemental de cette compétence. Notre étude longitudinale explore le rôle des doigts dans le développement de la cardinalité en émettant l'hypothèse selon laquelle : « si les doigts constituent un chaînon manquant dans la construction des représentations numériques symboliques, alors à un certain moment du développement, les enfants d'âge préscolaire représenteraient plus aisément un nombre avec leurs doigts qu'avec leur langage oral ». Afin de comparer le développement des représentations numériques digitales et celui des représentations numériques verbales, un total de 48 enfants a été évalué dans les deux modalités (verbale, digitale), à quatre reprises en respectant un intervalle de quatre mois (à l'âge de 3;4 ans, 3;8 ans, 4 ans et 4;4 ans). Nous avons administré six tâches numériques suivantes : récitation, énumération, directionalité et succession (Sarnecka & Carey, 2008), donne-moi ( Wynn, 1990, 1992) et équivalence numérique. Notre première hypothèse concerne le lien fonctionnel des doigts. Nous avons réalisé différentes analyses de variances à mesures répétées sur le temps et la modalité. Les scores des enfants évoluent significativement dans le temps. La modalité verbale est plus souvent supérieure que la modalité digitale. L'évolution des scores entre les deux modalités au cours du temps s'avère souvent similaire. Nous ne pouvons pas confirmer avec certitude à l'existence d'un lien fonctionnel entre les doigts et les tâches numérique au sein du développement de la cardinalité. Notre deuxième hypothèse concerne le lien prédictif d'une modalité sur une autre. Les résultats des régressions linéaires s'avèrent concluants et confirment cette hypothèse.


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Auteur

  • Lempereur, Aurore ULiège Université de Liège - ULg > Master logo., fin. spéc. neuro.& troub. appr. (ex 2e master)

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