Recherche compréhensive - Comment la méthode des ateliers d'écriture de Calkins et al. (2016) influence-t-elle l'évolution des productions écrites d'élèves de deuxième primaire ?
Dominte, Manon
Promoteur(s) : Schillings, Patricia
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21962
Détails
Titre : | Recherche compréhensive - Comment la méthode des ateliers d'écriture de Calkins et al. (2016) influence-t-elle l'évolution des productions écrites d'élèves de deuxième primaire ? |
Auteur : | Dominte, Manon |
Date de soutenance : | 30-aoû-2024/9-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Schillings, Patricia |
Membre(s) du jury : | Verpoorten, Dominique
Leclercq, Dieudonné |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] écriture [fr] Ateliers d'écriture [fr] Lucy Calkins |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Intitulé du projet de recherche : | Recherche compréhensive - Comment la méthode des ateliers d’écriture de Calkins et al. (2016) influence-t-elle l’évolution des productions écrites d’élèves de deuxième primaire ? |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Les évaluations externes non certificatives organisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles révèlent un constat préoccupant : de nombreux élèves obtiennent des résultats inférieurs à la moyenne en tâche d’écriture. Cette situation est particulièrement alarmante dans les écoles ayant un indice socio-économique faible.
Face à ce constat d’échec, nous avons voulu nous intéresser à une pratique pouvant aider à améliorer les compétences scripturales des élèves : les ateliers d’écriture développés par Calkins et al. (2016). Ces ateliers sont reconnus pour leur approche innovante et structurée du savoir-écrire.
Pour évaluer l’impact de cette méthode, nous avons mis en place l’intégralité d’un module de ces ateliers d’écriture intitulé « Écrire des récits inspirés de nos petits moments » dans deux classes de deuxième année primaire issues d’une école ayant un indice socio-économique de 1. Ce module, centré sur l’écriture de textes narratifs, a été conçu pour apporter aux élèves de nouvelles stratégies d’écriture enrichissantes et motivantes.
Pour mesurer l’efficacité de cette intervention, nous avons comparé les premières productions écrites des élèves avec celles réalisées à la fin du module, en utilisant une grille d’analyse rigoureuse. Cette grille permet d’évaluer les progrès réalisés par chaque élève dans divers aspects des compétences scripturales.
L'objectif de cette recherche est de déterminer si les ateliers d’écriture de Calkins et al. (2016) peuvent représenter une solution efficace pour améliorer les compétences en écriture des élèves dans des contextes socio-économiques difficiles et les conclusions de cette étude nous permettront de mieux comprendre l’impact de cette approche pédagogique et d’évaluer sa pertinence pour des pratiques éducatives futures.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 3.08 MB
Format: Adobe PDF
Description: -
Taille: 204.28 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description:
Taille: 16.85 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.