Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 13 | DOWNLOAD 0

Recherche compréhensive - Comment la méthode des ateliers d'écriture de Calkins et al. (2016) influence-t-elle l'évolution des productions écrites d'élèves de deuxième primaire ?

Télécharger
Dominte, Manon ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21962
Détails
Titre : Recherche compréhensive - Comment la méthode des ateliers d'écriture de Calkins et al. (2016) influence-t-elle l'évolution des productions écrites d'élèves de deuxième primaire ?
Auteur : Dominte, Manon ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Verpoorten, Dominique ULiège
Leclercq, Dieudonné ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] écriture
[fr] Ateliers d'écriture
[fr] Lucy Calkins
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Intitulé du projet de recherche : Recherche compréhensive - Comment la méthode des ateliers d’écriture de Calkins et al. (2016) influence-t-elle l’évolution des productions écrites d’élèves de deuxième primaire ?
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les évaluations externes non certificatives organisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles révèlent un constat préoccupant : de nombreux élèves obtiennent des résultats inférieurs à la moyenne en tâche d’écriture. Cette situation est particulièrement alarmante dans les écoles ayant un indice socio-économique faible.
Face à ce constat d’échec, nous avons voulu nous intéresser à une pratique pouvant aider à améliorer les compétences scripturales des élèves : les ateliers d’écriture développés par Calkins et al. (2016). Ces ateliers sont reconnus pour leur approche innovante et structurée du savoir-écrire.
Pour évaluer l’impact de cette méthode, nous avons mis en place l’intégralité d’un module de ces ateliers d’écriture intitulé « Écrire des récits inspirés de nos petits moments » dans deux classes de deuxième année primaire issues d’une école ayant un indice socio-économique de 1. Ce module, centré sur l’écriture de textes narratifs, a été conçu pour apporter aux élèves de nouvelles stratégies d’écriture enrichissantes et motivantes.
Pour mesurer l’efficacité de cette intervention, nous avons comparé les premières productions écrites des élèves avec celles réalisées à la fin du module, en utilisant une grille d’analyse rigoureuse. Cette grille permet d’évaluer les progrès réalisés par chaque élève dans divers aspects des compétences scripturales.
L'objectif de cette recherche est de déterminer si les ateliers d’écriture de Calkins et al. (2016) peuvent représenter une solution efficace pour améliorer les compétences en écriture des élèves dans des contextes socio-économiques difficiles et les conclusions de cette étude nous permettront de mieux comprendre l’impact de cette approche pédagogique et d’évaluer sa pertinence pour des pratiques éducatives futures.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Memoire-Juillet2024-Dominte.pdf
Description:
Taille: 3.08 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Memoire-Juillet2024-Dominte.pdf
Description: -
Taille: 204.28 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexesmemoire-Juillet2024-Dominte_compressed.pdf
Description:
Taille: 16.85 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dominte, Manon ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Leclercq, Dieudonné ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 13
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.