Les épreuves de répétition de phrases et de répétition de non-mots au service du diagnostic différentiel entre le trouble développemental du langage et les troubles des sons de la parole
Dupret, Marion
Promoteur(s) : Maillart, Christelle
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21965
Détails
Titre : | Les épreuves de répétition de phrases et de répétition de non-mots au service du diagnostic différentiel entre le trouble développemental du langage et les troubles des sons de la parole |
Titre traduit : | [en] Sentence and non-word repetition tasks for the differential diagnosis between developmental language disorder and speech sound disorders |
Auteur : | Dupret, Marion |
Date de soutenance : | 30-aoû-2024/9-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Maillart, Christelle |
Membre(s) du jury : | Leyder, Léa
Comblain, Annick |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 94 |
Mots-clés : | [en] Preschoolers [en] Speech sound disorders [en] Developmental language disorder [en] Dual diagnosis [en] Differential diagnosis [en] Non-word repetition task [en] Sentence repetition task [fr] Enfants d'âge préscolaire [fr] Troubles des sons de la parole [fr] Trouble développemental du langage [fr] Double diagnostic [fr] Diagnostic différentiel [fr] Répétition de non-mots [fr] Répétition de phrases |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Langues & linguistique Sciences de la santé humaine > Pédiatrie Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Intitulé du projet de recherche : | Les troubles des sons de la parole chez l'enfant francophone d'âge préscolaire : leurs liens avec les troubles myofonctionnels orofaciaux et leur dépistage précoce dans un but de prévention. |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Contexte : Le trouble développemental du langage (TDL) et les troubles des sons de la parole (TSP) figurent parmi les pathologies les plus fréquemment rencontrées en logopédie développementale. Un double diagnostic TDL+TSP peut également être posé lorsque les enfants présentent simultanément des difficultés sur le plan de la parole et du langage. Mettre en évidence des distinctions entre un TSP, un TDL ou un TDL+TSP n’est pas une tâche aisée et constitue une thématique actuellement peu abordée au sein de la littérature. Depuis ces dernières années, les répétitions de non-mots et de phrases ont été reconnues comme des outils diagnostiques puissants pour l’identification des enfants présentant une pathologie langagière (Graf Estes et al., 2007 ; Pawłowska, 2014). Aucune étude ne s’est néanmoins intéressée à la qualité de ces deux épreuves en vue d’établir un diagnostic différentiel entre un TSP, un TDL ou un TDL+TSP. L’objectif de la présente étude consistait à étudier l’utilité des épreuves de répétition de non-mots et de phrases dans l’optique de discriminer ces trois groupes diagnostiques.
Méthodologie : 143 enfants francophones monolingues, âgés entre 48 et 67 mois, ont participé à l’étude. Ces derniers ont été répartis en quatre groupes : NT (n=79), TSP (n=27), TDL (n=21) et TDL+TSP (n=16) et ont tous été invités à réaliser des tâches de répétition de non-mots et de phrases. Des MANCOVA ainsi que des analyses discriminantes ont par la suite été effectuées.
Résultats et discussion : Plusieurs constats ont pu être mis en évidence au regard des résultats obtenus : (1) La répétition de phrases semblerait détecter la présence d’une pathologie langagière avec une haute précision diagnostique. La répétition de non-mots ne serait quant à elle sensible qu’à des troubles impliquant des difficultés phonologiques. (2) La répétition de non-mots possède une haute précision diagnostique pour distinguer d’une part, un TSP d’un TDL et de l’autre un TSP d’un TDL+TSP. (3) La répétition de phrases possède une haute précision diagnostique pour distinguer d’une part, un TSP d’un TDL+TSP et de l’autre, un TDL d’un TDL+TSP. En conclusion, les répétitions de non-mots et de phrases s’avèrent être des outils cliniques fiables capables de soutenir les prises de décision clinique contribuant à la pose d’un diagnostic différentiel entre un TSP, TDL et TDL+TSP auprès d’enfants d’âge préscolaire.
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