Impact de l'e¿ducation « hchouma » sur le processus de diffe¿renciation et sexualisation du jeune adulte maghre¿bin issu de la seconde ge¿ne¿ration d'immigration : Approche psychodynamique
Ponzo, Kawssar
Promotor(s) :
Stassart, Martine
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21975
Details
Title : | Impact de l'e¿ducation « hchouma » sur le processus de diffe¿renciation et sexualisation du jeune adulte maghre¿bin issu de la seconde ge¿ne¿ration d'immigration : Approche psychodynamique |
Author : | Ponzo, Kawssar ![]() |
Date of defense : | 30-Aug-2024/9-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Stassart, Martine ![]() |
Committee's member(s) : | Gavage, Rudy ![]() Romus, Marianne |
Language : | French |
Number of pages : | 170 |
Keywords : | [fr] hchouma [fr] différenciation [fr] sexualisation [fr] Maghreb [fr] immigration |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Cette étude, intitulée "Influence de l'éducation 'hchouma' sur le processus de différenciation et de sexualisation du jeune adulte issu de la seconde génération," explore l'impact de la notion de "hchouma" sur la construction identitaire des jeunes adultes maghrébins nés en Belgique. Le terme "hchouma," qui peut être traduit par "pudeur" ou "honte," est souvent utilisé dans les familles maghrébines pour signaler des comportements jugés inappropriés (Croix, 2011). À travers des entretiens semi-directifs, nous tenterons d'examiner comment cette éducation influence leur processus de différenciation et de sexualisation dans un contexte biculturel.
File(s)
Document(s)


Description:
Size: 10.89 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)


Description:
Size: 1.36 MB
Format: Adobe PDF


Description:
Size: 4.17 MB
Format: Adobe PDF


Description:
Size: 3.46 MB
Format: Adobe PDF


Description:
Size: 1.65 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.