Quelles sont les représentations et les connaissances des étudiants du cursus universitaire en logopédie à l'université de Liège sur le sentiment de compétence parentale des parents d'un enfant présentant un trouble du langage ou de la communication ?
Neri, Camille
Promotor(s) : Martinez Perez, Trecy ; Leroy, Sandrine
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21979
Details
Title : | Quelles sont les représentations et les connaissances des étudiants du cursus universitaire en logopédie à l'université de Liège sur le sentiment de compétence parentale des parents d'un enfant présentant un trouble du langage ou de la communication ? |
Translated title : | [fr] Quelles sont les représentations et les connaissances des étudiants du cursus universitaire en logopédie à l’université de Liège sur le sentiment de compétence parentale des parents d’un enfant présentant un trouble du langage ou de la communication ? |
Author : | Neri, Camille |
Date of defense : | 30-Aug-2024/9-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Martinez Perez, Trecy
Leroy, Sandrine |
Committee's member(s) : | Gabriel, Christophe
Piron, Léonor |
Language : | French |
Number of pages : | 68 |
Keywords : | [fr] Sentiment de compétences parentale Connaissances [fr] Connaissances [fr] Etudiants [fr] Trouble de la communication et du langage [fr] logopédie [fr] Université de Liège |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le SCP est une auto-évaluation faite par les parents de leur degré de compétence ou des perceptions qu'ils ont de leurs capacités à influencer positivement le comportement et le développement de leurs enfants (Coleman & Karraker,
2003). Cette cognition fait partie d'un ensemble complexe et est considéré comme une variable motivationnelle qui va définir les croyances d'une personne en ses capacités à s'adapter dans une situation donnée. Elle influencerait le degré d'efforts apportés, ainsi que leur durée.
Ainsi, certaines études ont montré que les parents qui disposent d'un sentiment de compétence parentale élevé vont avoir confiance en eux et en leurs pratiques parentales qu'ils vont considérer comme efficaces et persévèreront face à des situations compliquées, alors que ceux qui ont un sentiment de compétence parentale plus faible se sentiront moins confiants et compétents face à des situations compliquées et persévéreront plus difficilement (Jones & Prinz, 2005). Par ailleurs, il existe un lien entre le SCP et les futures pratiques parentales.
Ainsi, plus le parent s'évalue compétent, plus il est enclin à adopter des pratiques parentales positives, en les rendant plus adéquates et efficaces pour le bon développement de son enfant (Bandura, 1977; Coleman & Karraker, 2003, 2022).
Le SCP est une cognition fluide et variable selon les circonstances. En effet, il peut-être affecté par certains éléments comme le contexte socio-économique ou, le sexe du parent.
De plus, selon plusieurs auteurs, le SCP diminue lorsque l'enfant rencontre des problèmes de développement. Il s'agit par conséquent d'une variable importante à prendre en compte, notamment par les professionnels de la santé.
Notre objectif premier dans cette recherche sera de sonder les connaissances qu'ont les étudiants du master en logopédie sur le SCP des parents d'un enfant avec un TDL, un TSA ou une IMC (populations avec lesquelles ils travailleront lorsqu'ils seront diplômés).
Notre second objectif sera de quantifier l'évolution des acquis suite à une séance de cours autour de notre thématique.
Cette séance s'intégrera dans les travaux pratiques intégratifs en logopédie pédiatrique organisés en 3e bachelier.
Pour répondre à ces objectifs, nous évaluerons ces connaissances grâce à un questionnaire que nous aurons élaboré et qui comportera des questions ouvertes ainsi que des questions fermées.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.