Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 29 | DOWNLOAD 3

L'Impact de la Stabilité de l'Apparence sur l'Apprentissage d'un Visage

Download
Legrand, Raphaël ULiège
Promotor(s) : Devue, Christel ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21982
Details
Title : L'Impact de la Stabilité de l'Apparence sur l'Apprentissage d'un Visage
Translated title : [fr] L’Impact de la Stabilité de l’Apparence sur l’Apprentissage d’un Visage
Author : Legrand, Raphaël ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/9-Sep-2024
Advisor(s) : Devue, Christel ULiège
Committee's member(s) : Huart, Johanne ULiège
Delhaye, Emma ULiège
Language : French
Number of pages : 68
Keywords : [fr] Perception des visages
[fr] Apprentissage des visages
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Research unit : PsyNCog
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans ce travail, nous avons étudié l’impact de la variabilité de l’apparence d’un visage sur son apprentissage dans un contexte expérimental contrôlé.
Un même visage peut être remarquablement hétérogène. Par exemple, il arrive fréquemment qu’une personne change de pilosité faciale, de coupe ou de couleur de cheveux entre deux rencontres. Une théorie récente sur le processus de familiarisation avec un visage suggère que ces changements d’apparence joueraient un rôle modulateur dans le processus d’apprentissage. Les visages « variables », dont l’apparence change fréquemment, seraient appris plus lentement, mais de manière plus détaillée. En revanche, les visages « stables », dont l’apparence change peu, seraient appris plus rapidement, mais de manière plus globale. Ainsi, les visages stables seraient initialement mieux reconnus ; mais au terme de la familiarisation, ce sont les visages variables qui auraient un avantage.
À l’heure actuelle, deux études ont démontré le développement de l’avantage de reconnaissance pour les visages variables (Devue & de Sena, 2023 ; Reedy & Devue, 2019). Cependant, aucune d’elles n’a étudié directement ce développement au fur et à mesure qu’il se réalise.
Ce travail a poursuivi deux objectifs : la mise en place d’un paradigme expérimental de l’étude du développement de la représentation des visages (basé sur une méthodologie introduite par Baker & Mondloch, 2023) ; et une tentative de réplication de l’effet de la variabilité de l’apparence sur l’apprentissage.
À l’encontre de nos prédictions, un avantage généralisé a été montré pour la reconnaissance des visages stables, et l’inversion de l’avantage n’a pas été répliquée. Ces résultats mettent en lumière la différenciation des processus en jeu dans l’apprentissage en laboratoire de ceux en contexte écologique, soulignée au cours des dernières années (e.g. Burton, 2013). Ils illustrent également le rôle des processus attentionnels et motivationnels entrant en jeu dans la familiarisation.
Plusieurs ajustements sont proposés pour de futures utilisations du paradigme développé et du matériel expérimental. Plus généralement, nos conclusions soulignent la grande prudence nécessaire lors de l’étude de la familiarisation aux visages en laboratoire.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Raphaël Legrand - s18074.pdf
Description:
Size: 1.54 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire Raphaël Legrand - s18074.pdf
Description: -
Size: 210.71 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Legrand, Raphaël ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 29
  • Total number of downloads 3










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.