Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 27 | DOWNLOAD 29

Psychoéducation sur le cerveau apprenant : impact sur le sentiment d'efficacité personnelle, l'état d'esprit et la réduction des inégalités socio-économiques

Download
Sarlette, Alison ULiège
Promotor(s) : Peters, Stéphanie ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21983
Details
Title : Psychoéducation sur le cerveau apprenant : impact sur le sentiment d'efficacité personnelle, l'état d'esprit et la réduction des inégalités socio-économiques
Author : Sarlette, Alison ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/9-Sep-2024
Advisor(s) : Peters, Stéphanie ULiège
Committee's member(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Catale, Corinne ULiège
Language : French
Number of pages : 97
Keywords : [fr] Sentiment d'efficacité personnelle
[fr] Etat d'esprit de croissance
[en] Self-efficacy
[en] Growth Mindset
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce travail traite la relation entre la réussite scolaire et les disparités socio-économiques. Il explore l'impact d'une intervention psychoéducative sur le cerveau apprenant pour renforcer le sentiment d'efficacité personnelle et l'état d'esprit de croissance des élèves de sixième primaire. L'étude analyse les effets de cette intervention en fonction du statut socio-économique. Les résultats montrent une amélioration significative de l'état d'esprit de croissance, mais pas du sentiment d'efficacité personnelle, et un lien faible entre ces facteurs et le statut socio-économique. Malgré des résultats mitigés, l'étude enrichit la littérature existante.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_SarletteAlison_s213746.pdf
Description:
Size: 4.52 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s213746Sarlette2024.pdf
Description:
Size: 2.87 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Sarlette, Alison ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Rousselle, Laurence ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Catale, Corinne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuropsychologie de l'adulte
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 27
  • Total number of downloads 29










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.