Psychoéducation sur le cerveau apprenant : impact sur le sentiment d'efficacité personnelle, l'état d'esprit et la réduction des inégalités socio-économiques
Sarlette, Alison
Promotor(s) : Peters, Stéphanie
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21983
Details
Title : | Psychoéducation sur le cerveau apprenant : impact sur le sentiment d'efficacité personnelle, l'état d'esprit et la réduction des inégalités socio-économiques |
Author : | Sarlette, Alison |
Date of defense : | 30-Aug-2024/9-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Peters, Stéphanie |
Committee's member(s) : | Rousselle, Laurence
Catale, Corinne |
Language : | French |
Number of pages : | 97 |
Keywords : | [fr] Sentiment d'efficacité personnelle [fr] Etat d'esprit de croissance [en] Self-efficacy [en] Growth Mindset |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce travail traite la relation entre la réussite scolaire et les disparités socio-économiques. Il explore l'impact d'une intervention psychoéducative sur le cerveau apprenant pour renforcer le sentiment d'efficacité personnelle et l'état d'esprit de croissance des élèves de sixième primaire. L'étude analyse les effets de cette intervention en fonction du statut socio-économique. Les résultats montrent une amélioration significative de l'état d'esprit de croissance, mais pas du sentiment d'efficacité personnelle, et un lien faible entre ces facteurs et le statut socio-économique. Malgré des résultats mitigés, l'étude enrichit la littérature existante.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.