Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 47 | DOWNLOAD 39

Le dispositif immersif au service de l'anxiété pré-compétitive : un outil permettant d'optimiser les performances sportives ?

Télécharger
Meunier, Justine ULiège
Promoteur(s) : Wagener, Aurélie ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21989
Détails
Titre : Le dispositif immersif au service de l'anxiété pré-compétitive : un outil permettant d'optimiser les performances sportives ?
Titre traduit : [fr] Le dispositif immersif au service de l’anxiété pré-compétitive : un outil permettant d’optimiser les performances sportives ?
Auteur : Meunier, Justine ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Wagener, Aurélie ULiège
Membre(s) du jury : Mouton, Alexandre ULiège
Schepers, Noël 
Langue : Français
Nombre de pages : 81
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette étude visait à évaluer l'efficacité de la réalité virtuelle (RV) comme outil de gestion de l'anxiété pré-compétitive chez les athlètes. En utilisant des vidéos à 360 degrés en RV pour immerger les participants dans un environnement de compétition simulé, les résultats ont montré que la RV, qu'elle soit utilisée seule ou en combinaison avec des techniques de relaxation, est efficace pour réduire différents aspects de l'anxiété pré-compétitive. En particulier, la RV a amélioré la gestion de l’anxiété de performance, notamment en ce qui concerne l'attention orientée vers le public et la tension corporelle.
Toutefois, l'ajout de techniques de relaxation à la RV n'a pas apporté de bénéfices significatifs supplémentaires en matière de réduction de l'anxiété en comparaison à la RV seule. Les effets des deux interventions étaient similaires, suggérant que la RV seule est déjà une méthode puissante pour la gestion de l’anxiété.
L'étude présente plusieurs limitations, telles qu’une taille d'échantillon réduite, des biais potentiels dus à la fatigue des participants, et des problèmes techniques relatifs à la qualité des environnements immersifs et des vidéos à 360 degrés. Pour surmonter ces limitations, il est recommandé d'augmenter la taille des échantillons, d'améliorer la qualité des équipements, et d'optimiser les protocoles de collecte de données.
En conclusion, bien que la RV soit un outil efficace pour la gestion de l’anxiété pré-compétitive, l’ajout de techniques de relaxation n’améliore pas significativement son efficacité. L'étude met en avant l'importance de la RV dans le soutien psychologique des athlètes et suggère des pistes pour des recherches futures, telle que l'optimisation des technologies utilisées et l'intégration de ces interventions dans des contextes de compétition réels.

Auteur

  • Meunier, Justine ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Mouton, Alexandre ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. des Sciences de l'activité phys. et de la réadaptation > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Schepers, Noël
  • Nombre total de vues 47
  • Nombre total de téléchargements 39










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.