Loock, Severin
Promoteur(s) : Nyssen, Anne-Sophie
Date de soutenance : 6-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2198
Détails
Titre : | Automated evaluation by moviegoers of the quality of the movie experience in 3D cinemas worldwide [fr] Automated evaluation by moviegoers of the quality of the movie experience in 3D cinemas worldwide |
Auteur : | Loock, Severin |
Date de soutenance : | 6-sep-2016 |
Promoteur(s) : | Nyssen, Anne-Sophie |
Membre(s) du jury : | Hansenne, Michel
Verly, Jacques |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 101 |
Mots-clé(s) Rameau : | Projection en relief (cinéma) Cinémas -- gestion |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle |
Commentaire : | 5 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La technologie 3D est de nos jours fort présente, que ce soit dans les cinémas ou dans d’autres domaines du loisir ou professionnels. Cependant, elle demeure peu appréciée, ce qui pourrait être dû à une utilisation inadéquate du matériel propre aux salles de cinéma, voire à une pauvre qualité de celui-ci. Nous avons dès lors tenté d’investiguer le rôle que la salle de projection détient dans l’expérience que vivent les spectateurs lors du visionnage d’un film en 3D. Afin de mesurer cet impact, ce mémoire propose la création d’un questionnaire exploratoire permettant de découvrir une série de facteurs pertinents. Ceux-ci permettront alors de créer une application pour smartphone capable de proposer à tout spectateur d’un film en 3D de facilement évaluer la salle de cinéma correspondante et d’accéder à l’ensemble des évaluations récoltées. De cette manière, la population générale peut aisément vérifier le niveau de qualité des différentes salles de cinéma et redécouvrir la technologie 3D sous un aspect entièrement nouveau. Afin de rechercher les facteurs pertinents pour une telle évaluation, nous avons créé un questionnaire exploratoire permettant de faire émerger une première série de thématiques potentielles à investiguer. Ce questionnaire avait été administré au cinéma Le Palace du groupe Kinepolis à Liège. Un deuxième questionnaire plus quantitatif nous a ensuite permis de vérifier l’utilité des thématiques relevées lors du premier questionnaire ainsi que d’en ressortir des nouvelles, ignorées jusqu’à présent. Cette enquête s’était déroulée lors du sommet international de la 3D, 3D Stereo Media. Un troisième questionnaire sur base des précédents pouvait alors être utilisé à travers un testing contrôlé au sein de l’université de Liège afin de vérifier la pertinence de chaque item et thématique relevée jusque-là. Le présent mémoire a permis de ressortir trois facteurs, mesurables à travers un nombre total de neuf items. Ces trois facteurs mesurent l’immersion, la qualité du film et l’appréciation de celui-ci. Tous les trois entretiennent un lien important avec la mesure de l’évaluation de la salle de cinéma et permettent donc de créer un score global pour les salles de cinéma du monde entier. Ce questionnaire pourra, accompagné d’un item mesurant la qualité de la salle, s’implémenter au sein d’une application qui sera créée à la suite de ce mémoire.
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