Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 20 | DOWNLOAD 0

Approche holistique dans une perspective d'educare au sein d'initiatives locales. Études de cas en Fédération Wallonie-Bruxelles

Télécharger
Beckers, Axelle ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21991
Détails
Titre : Approche holistique dans une perspective d'educare au sein d'initiatives locales. Études de cas en Fédération Wallonie-Bruxelles
Auteur : Beckers, Axelle ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Winand, Marine ULiège
Marechal, François 
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire explore l'émergence d’approches globales, dans les services de l’éducation et accueil du jeune enfant, qui intègrent les concepts de soin (care) et d'éducation (education), rassemblés sous le terme « educare ». Cette approche, bien que méconnue en Fédération Wallonie-Bruxelles, vise à surmonter la division traditionnelle entre les soins corporels et l'éducation cognitive, en reconnaissant l'enfant dans sa globalité, c’est-à-dire en intégrant ses besoins cognitifs, émotionnels, sociaux et physiques (Pirard,2019). Cette étude de cas, centrée sur des initiatives locales en Fédération Wallonie-Bruxelles, repose sur des entretiens et des observations mené(e)s dans une école maternelle, une crèche et un accueil temps libre de la même localité. Ces contextes ont été choisis pour leur engagement apparent vers une approche plus holistique. L’objectif principal est de comprendre comment ces pratiques émergent et comment la notion d’educare s’exprime dans ces contextes singuliers, même si ceux-ci ne s’identifient pas explicitement comme s’inscrivant dans une approche educare. Les résultats montrent que, malgré le système divisé caractérisant la FW-B, certaines initiatives locales parviennent à intégrer les dimensions du soin et de l’éducation. Ces initiatives démontrent l’importance d’une réflexion continue sur les pratiques par le développement ou le renforcement de compétences réflexives, mais également de compétences relationnelles et organisationnelles. Ce mémoire souligne l’importance de reconnaître et de promouvoir les initiatives locales qui favorisent une approche educare, tout en appelant à une réflexion plus large sur la nécessité d’un système compétent dans son ensemble pour mieux intégrer cette approche. Les résultats obtenus peuvent servir de base pour des recherches futures et des actions visant à visibiliser et renforcer l’approche holistique dans l’éducation de la petite enfance.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Beckers A.pdf
Description:
Taille: 1.5 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles.pdf
Description:
Taille: 2.13 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Beckers, Axelle ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Winand, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Marechal, François
  • Nombre total de vues 20
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.