Approche holistique dans une perspective d'educare au sein d'initiatives locales. Études de cas en Fédération Wallonie-Bruxelles
Beckers, Axelle
Promoteur(s) : Pirard, Florence
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21991
Détails
Titre : | Approche holistique dans une perspective d'educare au sein d'initiatives locales. Études de cas en Fédération Wallonie-Bruxelles |
Auteur : | Beckers, Axelle |
Date de soutenance : | 30-aoû-2024/9-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Pirard, Florence |
Membre(s) du jury : | Winand, Marine
Marechal, François |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire explore l'émergence d’approches globales, dans les services de l’éducation et accueil du jeune enfant, qui intègrent les concepts de soin (care) et d'éducation (education), rassemblés sous le terme « educare ». Cette approche, bien que méconnue en Fédération Wallonie-Bruxelles, vise à surmonter la division traditionnelle entre les soins corporels et l'éducation cognitive, en reconnaissant l'enfant dans sa globalité, c’est-à-dire en intégrant ses besoins cognitifs, émotionnels, sociaux et physiques (Pirard,2019). Cette étude de cas, centrée sur des initiatives locales en Fédération Wallonie-Bruxelles, repose sur des entretiens et des observations mené(e)s dans une école maternelle, une crèche et un accueil temps libre de la même localité. Ces contextes ont été choisis pour leur engagement apparent vers une approche plus holistique. L’objectif principal est de comprendre comment ces pratiques émergent et comment la notion d’educare s’exprime dans ces contextes singuliers, même si ceux-ci ne s’identifient pas explicitement comme s’inscrivant dans une approche educare. Les résultats montrent que, malgré le système divisé caractérisant la FW-B, certaines initiatives locales parviennent à intégrer les dimensions du soin et de l’éducation. Ces initiatives démontrent l’importance d’une réflexion continue sur les pratiques par le développement ou le renforcement de compétences réflexives, mais également de compétences relationnelles et organisationnelles. Ce mémoire souligne l’importance de reconnaître et de promouvoir les initiatives locales qui favorisent une approche educare, tout en appelant à une réflexion plus large sur la nécessité d’un système compétent dans son ensemble pour mieux intégrer cette approche. Les résultats obtenus peuvent servir de base pour des recherches futures et des actions visant à visibiliser et renforcer l’approche holistique dans l’éducation de la petite enfance.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description:
Taille: 2.13 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.