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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Les enfants âgés de 8 à 12 ans présentant une allergie alimentaire : évaluation de la qualité de vie et élaboration d'un module spécifique dans l'ISQV-E

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Bastin, Florence ULiège
Promoteur(s) : Stassart, Céline ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21992
Détails
Titre : Les enfants âgés de 8 à 12 ans présentant une allergie alimentaire : évaluation de la qualité de vie et élaboration d'un module spécifique dans l'ISQV-E
Titre traduit : [fr] Les enfants âgés de 8 à 12 ans présentant une allergie alimentaire : évaluation de la qualité de vie et élaboration d’un module spécifique dans l’ISQV-E
Auteur : Bastin, Florence ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Stassart, Céline ULiège
Membre(s) du jury : Fossion, Gilles ULiège
Collins, Aurélie 
Langue : Français
Nombre de pages : 62
Mots-clés : [fr] anxiété
[fr] allergie
[fr] allergie alimentaire
[fr] qualité de vie
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire comporte trois objectifs : premièrement, la conception dans le questionnaire ISQV-E d’un module spécifique à l’allergie alimentaire composé de 6 items afin de compléter le module générique. Deuxièmement, l’objectif majeur poursuivi tout au long de ce mémoire vise à étudier la QdV des enfants atteints d’allergies alimentaires âgés de 8 à 12 ans et, au cours de cette étude, déceler et approfondir les répercussions de cette maladie. Troisièmement, évaluer l’anxiété et la sensibilité à l’anxiété de ces enfants.

Méthodologie :  neuf enfants âgés de 8 à 12 ans ont été rencontrés individuellement à leur domicile. Durant cette rencontre, ils ont rempli un questionnaire sociodémographique, des échelles d’anxiété et de qualité de vie (ISQV-E, FAQLQ-CF). Ensuite, un entretien semi-directif a été réalisé et enregistré sous format audio. Les parents, quant à eux, ont complété dans une pièce séparée, un questionnaire sociodémographique ainsi qu’une échelle de qualité de vie.

Résultats : Cinq items ajoutés dans l’ISQV-E étaient pertinents et complémentaires à ceux du module générique et correspondaient à des domaines de vie spécifiquement impactés par l’AA. De plus, par rapport à la population générale, les enfants atteints d’une allergie alimentaire ont une moins bonne qualité de vie. Certains facteurs semblent influencer positivement sur la QdV des enfants comme la participation à des séances d’éducations thérapeutiques et l’attitude bienveillante de l’entourage. Par contre, d’autres facteurs semblent influencer négativement la qualité de vie comme le nombre, le type d’allergène, la présence de comorbidité, la possession d’un stylo auto-injecteur et la réalisation de test de provocation par voie orale.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Bastin, Florence ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fossion, Gilles ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la sénescence et du vieillissement
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  • Collins, Aurélie
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