Les connaissances mathématiques pour enseigner. Comment les formateurs des Hautes Écoles pédagogiques de la région liégeoise préparent-ils les futurs Bacheliers A.E.S.I. en mathématiques à assurer la transition primaire-secondaire dans les domaines algébrique et géométrique ?
Lucchese, Nicolas
Promotor(s) : Fagnant, Annick
Date of defense : 31-Aug-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2200
Details
Title : | Les connaissances mathématiques pour enseigner. Comment les formateurs des Hautes Écoles pédagogiques de la région liégeoise préparent-ils les futurs Bacheliers A.E.S.I. en mathématiques à assurer la transition primaire-secondaire dans les domaines algébrique et géométrique ? [fr] Les connaissances mathématiques pour enseigner. Comment les formateurs des Hautes Écoles pédagogiques de la région liégeoise préparent-ils les futurs Bacheliers A.E.S.I. en mathématiques à assurer la transition primaire-secondaire dans les domaines algébrique et géométrique ? |
Author : | Lucchese, Nicolas |
Date of defense : | 31-Aug-2016 |
Advisor(s) : | Fagnant, Annick |
Committee's member(s) : | Quittre, Valérie
Demonty, Isabelle |
Language : | French |
Number of pages : | 161 |
Rameau keyword(s) : | Mathématiques -- Etude et enseignement Enseignants -- Formation |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 6 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Comment les formateurs des Hautes Écoles pédagogiques de la région liégeoise préparent-ils les futurs Bacheliers A.E.S.I. en mathématiques à assurer la liaison primaire-secondaire dans les domaines algébrique et géométrique ? Le premier chapitre présente la modélisation des connaissances mathématiques pour enseigner de Hill et al. (2008). Ces auteurs se sont basés sur le modèle des connaissances enseignantes élaboré par Shulman (1986), et plus particulièrement sur le concept de connaissances pédagogiques du contenu, qui délimite les contours de la profession. Le deuxième chapitre synthétise les acquis actuels de la recherche en didactique des mathématiques dans les deux domaines ciblés. D’abord, le développement de la pensée algébrique implique chez l’élève un changement de raisonnement. Le passage délicat d’une conception procédurale à une conception structurale nécessite une modification du sens attribué à la lettre et au symbole de l’égalité. Par ailleurs, la géométrie est un domaine mathématique dans lequel le mode de pensée de l’élève évolue : l’intuition et l’expérience laissent place à la déduction. L’enseignant doit assurer une continuité dans l’enseignement de la discipline, notamment en amenant les élèves à réfléchir sur le rôle joué par les instruments de mesure et par les figures géométriques. Le troisième chapitre débute en justifiant le choix de la méthodologie employée : l’entretien semi-directif. Ensuite, après avoir présenté chaque formateur de l’échantillon, la construction du guide d’entretien est détaillée. Enfin, pour démontrer la rigueur de l’analyse, la manière dont les données brutes ont été catégorisées est relatée. Le quatrième chapitre est organisé en deux sections. Premièrement, une présentation générale de la formation rend compte des activités d’apprentissage visant l’acquisition des connaissances mathématiques pour enseigner. Aussi, la place qu’occupe la recherche au sein de la formation est questionnée. Deuxièmement, les moyens utilisés par les formateurs pour préparer les étudiants à assurer la liaison primaire secondaire sont présentés en fonction des types de connaissances ciblés. Le cinquième et dernier chapitre envisage des perspectives pour améliorer la formation initiale des Bacheliers A.E.S.I. en mathématiques et suggère des pistes de prolongement pour une éventuelle future recherche.
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