Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 29 | DOWNLOAD 1

L'influence des émotions des enseignants de l'ULiège sur la délivrance des feedbacks : quelles émotions émergent et quels déclencheurs pouvons-nous identifier ?

Télécharger
Pugliese, Lisa ULiège
Promoteur(s) : Detroz, Pascal ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22004
Détails
Titre : L'influence des émotions des enseignants de l'ULiège sur la délivrance des feedbacks : quelles émotions émergent et quels déclencheurs pouvons-nous identifier ?
Auteur : Pugliese, Lisa ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Detroz, Pascal ULiège
Membre(s) du jury : Danse, Cédric ULiège
Hausman, Matthieu ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 60
Mots-clés : [en] feedback
[en] emotions
[en] emotion regulation
[fr] déclencheurs des émotions
[fr] régulation émotionnelle
[fr] émotions des professeurs
[fr] enseignement supérieur
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Organisme(s) subsidiant(s) : Université de Liège
Intitulé du projet de recherche : L'influence des émotions des enseignants de l'ULiège sur la délivrance des feedbacks : quels émotions émergent et quels déclencheurs pouvons-nous identifier ?
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire explore l'influence des émotions des enseignants de l'Université de Liège (ULiège) sur la manière dont ils délivrent des feedbacks aux étudiants, un aspect crucial du processus d'évaluation (Hattie & Timperley, 2007). Le feedback est profondément lié au contexte pédagogique et à la relation enseignant-étudiant, qui joue un rôle déterminant dans son efficacité (Wiliam, 2011). Toutefois, la dimension émotionnelle de cette pratique reste sous-explorée dans la littérature (Schutz & Zembylas, 2009). En se concentrant sur les émotions des enseignants, cette recherche s'appuie sur une analyse phénoménologique interprétative (IPA) pour approfondir notre compréhension de leurs expériences émotionnelles, de leurs déclencheurs et de leur impact sur la qualité du feedback (Smith et al., 2009). Les résultats se basent sur huit entretiens semi-dirigés menés avec des enseignants de l'Université de Liège. Ce travail vise à combler une lacune identifiée dans les recherches actuelles en offrant des insights détaillés sur le vécu émotionnel des enseignants dans le contexte de l'enseignement supérieur (Trigwell, 2011 ; Pekrun et al., 2002a). Concrètement, cette étude interroge dans quelle mesure les enseignants ressentent des émotions, sur base de quels déclencheurs, et quelles stratégies de régulation émotionnelle ils mettent en place par la suite.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access PUGLIESE-LISA-Mémoire.pdf
Description: -
Taille: 842.27 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_PUGLIESE-LISA-Mémoire.pdf
Description: -
Taille: 115.61 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access PUGLIESE -ANNEXES CONFIDETIELLES.pdf
Description: -
Taille: 80.75 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Pugliese, Lisa ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 29
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.