Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 97 | DOWNLOAD 0

Les croyances des enseignants à propos de la dynamique motivationnelle des élèves dans l'enseignement secondaire

Download
L'Hoest, Laetitia ULiège
Promotor(s) : Crahay, Marcel ULiège
Date of defense : 5-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2201
Details
Title : [fr] Les croyances des enseignants à propos de la dynamique motivationnelle des élèves dans l'enseignement secondaire
Author : L'Hoest, Laetitia ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2016
Advisor(s) : Crahay, Marcel ULiège
Committee's member(s) : Fagnant, Annick ULiège
Wanlin, Philippe 
Language : French
Number of pages : 103
Rameau keyword(s) : Elèves du secondaire
Motivation en éducation
Professeurs (enseignement secondaire)
Croyance (psychologie)
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Résumé Dans ce travail nous nous intéressons aux croyances des enseignants du secondaire à propos de la motivation des élèves. Notre recherche est de type exploratoire. Dans un premier temps nous procédons à une revue de la littérature. Nous définissons les concepts associés aux croyances et aux connaissances. Nous synthétisons ensuite la théorie de la dynamique motivationnelle à nous basant sur le modèle de Viau. Notre recherche consiste à questionner 202 enseignants de l’enseignement secondaire, le but étant de connaître leurs croyances et/ou leurs connaissances à propos de la motivation. Nous nous intéressons de savoir si les enseignants sont conscients du rôle qu’ils peuvent jouer dans la motivation des élèves. Pour ce faire, nous distribuons un questionnaire de type Likert reprenant 113 items construits autour de 9 dimensions et nous procédons à une analyse quantitative de nos données (analyse factorielle confirmatoire et exploratoire). Au terme de cette recherche, il est possible d’indiquer les dimensions du questionnaire pour lesquelles les paramètres de validation sont pleinement satisfaisants et celles pour lesquelles des améliorations devront être apportées à l’avenir. Une analyse en classe latente permet de constituer deux groupes d’enseignants qui se distinguent par l’intensité de leur croyances/connaissances. Au bout de ces analyses nous pouvons conclure que les enseignants auraient des croyances/connaissances à propos de la dynamique motivationnelle des élèves, mais n’auraient pas de « théorie » à ce sujet.


File(s)

Document(s)

File
Access s930642L%E2%80%99Hoest2016.pdf
Description: -
Size: 2.55 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • L'Hoest, Laetitia ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Wanlin, Philippe
  • Total number of views 97
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.