Les croyances des enseignants à propos de la dynamique motivationnelle des élèves dans l'enseignement secondaire
L'Hoest, Laetitia
Promotor(s) : Crahay, Marcel
Date of defense : 5-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2201
Details
Title : | [fr] Les croyances des enseignants à propos de la dynamique motivationnelle des élèves dans l'enseignement secondaire |
Author : | L'Hoest, Laetitia |
Date of defense : | 5-Sep-2016 |
Advisor(s) : | Crahay, Marcel |
Committee's member(s) : | Fagnant, Annick
Wanlin, Philippe |
Language : | French |
Number of pages : | 103 |
Rameau keyword(s) : | Elèves du secondaire Motivation en éducation Professeurs (enseignement secondaire) Croyance (psychologie) |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Résumé Dans ce travail nous nous intéressons aux croyances des enseignants du secondaire à propos de la motivation des élèves. Notre recherche est de type exploratoire. Dans un premier temps nous procédons à une revue de la littérature. Nous définissons les concepts associés aux croyances et aux connaissances. Nous synthétisons ensuite la théorie de la dynamique motivationnelle à nous basant sur le modèle de Viau. Notre recherche consiste à questionner 202 enseignants de l’enseignement secondaire, le but étant de connaître leurs croyances et/ou leurs connaissances à propos de la motivation. Nous nous intéressons de savoir si les enseignants sont conscients du rôle qu’ils peuvent jouer dans la motivation des élèves. Pour ce faire, nous distribuons un questionnaire de type Likert reprenant 113 items construits autour de 9 dimensions et nous procédons à une analyse quantitative de nos données (analyse factorielle confirmatoire et exploratoire). Au terme de cette recherche, il est possible d’indiquer les dimensions du questionnaire pour lesquelles les paramètres de validation sont pleinement satisfaisants et celles pour lesquelles des améliorations devront être apportées à l’avenir. Une analyse en classe latente permet de constituer deux groupes d’enseignants qui se distinguent par l’intensité de leur croyances/connaissances. Au bout de ces analyses nous pouvons conclure que les enseignants auraient des croyances/connaissances à propos de la dynamique motivationnelle des élèves, mais n’auraient pas de « théorie » à ce sujet.
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