Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 13 | DOWNLOAD 0

Création d'un outil d'évaluation des visites parentales non-encadrées dans le cadre du placement du mineur

Download
Avril, Jade ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22016
Details
Title : Création d'un outil d'évaluation des visites parentales non-encadrées dans le cadre du placement du mineur
Author : Avril, Jade ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/9-Sep-2024
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Lambert, Isabelle ULiège
Degraux, Christine 
Language : French
Number of pages : 99
Keywords : [fr] placement
[fr] enfant
[fr] outil
[fr] visites parentales
[fr] non-encadrées
[fr] aide à la jeunesse
[fr] attachement
[fr] mineur
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Objectif :
Ce mémoire vise à élaborer un outil d'évaluation spécifique pour les visites parentales non encadrées dans le cadre du placement du mineur. L'évaluation des visites non-encadrées est essentielle pour garantir la sécurité et le bien-être de l'enfant. En effet, Chartier (2022) a mis en évidence qu’il est primordial d’analyser au cas par cas pour quels enfants les visites ont un effet positif et pour quels enfants celles-ci ont un effet délétère. Un des critères primordiaux est l’effet des visites parentales qu'elles soient encadrées ou non. Malgré l'importance de cette évaluation, les institutions manquent souvent de ressources pour la réaliser de manière approfondie (Simon, 2013). Ce mémoire se propose de développer un outil d'évaluation spécifique pour les visites non-encadrées.
Méthodologie :
Une étude exploratoire a été menée en trois étapes : la construction des grilles d’évaluation, leur soumission à des intervenants de terrain, et la mise à l’épreuve des grilles après ajustements. Les grilles ont été développées en se basant sur des outils existants : North California Assessment Scale [NCFAS] (Reed-Ashcraft et al., 2001) et le Cahier d’Analyse des Besoins de l’Enfant – [CABE] (Initiative Aides, s. d.) et les théories de l’attachement. Cinq intervenants ont été consultés pour évaluer la pertinence des grilles, tandis que quatre autres les ont testées sur le terrain.
Résultats :
Les résultats ont conduit à la création de trois grilles d’évaluation adaptées à différentes tranches d’âge : 3-4 ans, 5-10 ans, et 11-15 ans. Ces grilles évaluent des dimensions globales telles que l’environnement, les capacités parentales, les interactions familiales, la sécurité de l’enfant, et son bien-être. Bien que les professionnels aient noté la pertinence de cet outil, certaines modifications ont été suggérées pour optimiser les réponses et affiner les items.
Conclusion :
Ce mémoire établit les bases d’un outil d’évaluation des visites parentales non encadrées. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour valider et affiner cet outil.


File(s)

Document(s)

File
Access AvrilJade_mémoire_Aout2024.pdf
Description:
Size: 1.04 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_AvrilJade_mémoire_Aout2024.pdf
Description: -
Size: 220.31 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Avril, Jade ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lambert, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES
    ORBi View his publications on ORBi
  • Degraux, Christine Asbl ATOUTS
  • Total number of views 13
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.