Création d'un outil d'évaluation des visites parentales non-encadrées dans le cadre du placement du mineur
Avril, Jade
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22016
Détails
Titre : | Création d'un outil d'évaluation des visites parentales non-encadrées dans le cadre du placement du mineur |
Auteur : | Avril, Jade |
Date de soutenance : | 30-aoû-2024/9-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Blavier, Adelaïde |
Membre(s) du jury : | Lambert, Isabelle
Degraux, Christine |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 99 |
Mots-clés : | [fr] placement [fr] enfant [fr] outil [fr] visites parentales [fr] non-encadrées [fr] aide à la jeunesse [fr] attachement [fr] mineur |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Public cible : | Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Objectif :
Ce mémoire vise à élaborer un outil d'évaluation spécifique pour les visites parentales non encadrées dans le cadre du placement du mineur. L'évaluation des visites non-encadrées est essentielle pour garantir la sécurité et le bien-être de l'enfant. En effet, Chartier (2022) a mis en évidence qu’il est primordial d’analyser au cas par cas pour quels enfants les visites ont un effet positif et pour quels enfants celles-ci ont un effet délétère. Un des critères primordiaux est l’effet des visites parentales qu'elles soient encadrées ou non. Malgré l'importance de cette évaluation, les institutions manquent souvent de ressources pour la réaliser de manière approfondie (Simon, 2013). Ce mémoire se propose de développer un outil d'évaluation spécifique pour les visites non-encadrées.
Méthodologie :
Une étude exploratoire a été menée en trois étapes : la construction des grilles d’évaluation, leur soumission à des intervenants de terrain, et la mise à l’épreuve des grilles après ajustements. Les grilles ont été développées en se basant sur des outils existants : North California Assessment Scale [NCFAS] (Reed-Ashcraft et al., 2001) et le Cahier d’Analyse des Besoins de l’Enfant – [CABE] (Initiative Aides, s. d.) et les théories de l’attachement. Cinq intervenants ont été consultés pour évaluer la pertinence des grilles, tandis que quatre autres les ont testées sur le terrain.
Résultats :
Les résultats ont conduit à la création de trois grilles d’évaluation adaptées à différentes tranches d’âge : 3-4 ans, 5-10 ans, et 11-15 ans. Ces grilles évaluent des dimensions globales telles que l’environnement, les capacités parentales, les interactions familiales, la sécurité de l’enfant, et son bien-être. Bien que les professionnels aient noté la pertinence de cet outil, certaines modifications ont été suggérées pour optimiser les réponses et affiner les items.
Conclusion :
Ce mémoire établit les bases d’un outil d’évaluation des visites parentales non encadrées. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour valider et affiner cet outil.
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